Vous prendrez bien un dessert : l’histoire
On connait ça, Noël en famille, ça peut vite virer drame : Paul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne et les autres se réunissent sous le sapin, pour fêter Noël et l’anniversaire de Louis, le patriarche. Bloqués par une tempête de neige, il va falloir qu’ils se supportent tous, enfermés dans un chalet à la montagne, autant dire que ça promet… C’est l’heure des cadeaux, du partage, mais aussi des mensonges et des petits règlements de comptes et au fur et à mesure que l’heure avance, les cadavres sortent des placards…
Vous prendrez bien un dessert : mon avis
J’avais adoré Drôle de Karma, le premier roman de Sophie Henrionnet, une comédie d’aventure qui m’avait fait mourir de rire, c’est pourquoi j’avais très envie de lire ce second roman d’un genre tout à fait différent. Vous prendrez bien un dessert est un roman choral, où chacun des personnages, du patriarche au petit garçon de 10 ans, prend la parole et transmet sa version des événements. Le lecteur, peu à peu, découvre avec un immense plaisir les petits secrets de chacun. C’est très drôle, dans un genre plus cynique et acide que Drôle de Karma, mais j’ai vraiment adoré cette alternance de points de vus, le ton de chacun, les quiproquos, les secrets familiaux… On a tous (ou presque tous) une famille, mais celle-ci, c’est pas de la tarte ! On s’attache à certains personnages, on a envie de donner de grosses baffes à d’autres, mais on a un mal fou à refermer ce roman haletant avant d’arriver à la fin. L’auteur sait nous garder en haleine jusqu’au dernier chapitre, voire, la dernière phrase.
Bref, deuxième roman, deuxième coup de coeur. Je vous recommande ce bouquin, loin de la romance et de la comédie romantique, mais qui mêle suspense et humour avec beaucoup de délicatesse et dépeint parfaitement ses personnages hauts en couleur. Avec Vous prendre bien un dessert, Sophie Henrionnet nous prouve qu’elle peut toucher à d’autres genres que la comédie romantique avec tout autant de talent et j’ai hâte de lire ses prochains romans.
Ma note : 6 sur 6 (Coup de foudre)
Vous prendrez bien un dessert : l’auteur
En plus d’être super sympa, elle aime inventer des histoires tantôt courtes, tantôt longues, quelquefois comiques, occasionnellement cyniques et parfois dramatiques, le tout en fonction de ses humeurs, du sens du vent et du nombre de tasses de thé qu’elle a bues dans la journée.
« Drôle de Karma ! » , une comédie d’aventures est son premier roman est sorti aux éditions City en octobre 2014.
» Vous prendrez bien un dessert ? », roman choral, est son deuxième roman, il est sorti le 9 juillet chez Daphnis et Chloé. Elle est aussi blogueuse Maman (je vous invite d’ailleurs à suivre sa page Facebook Six in the City, absolument désopilante).
Dans une autre vie elle a également été dentiste.
Liens utiles :
Six in the City (le blog de Sophie Henrionnet) / Sa page Facebook / Son site
Vous pouvez aussi lire l’interview de Sophie Henrionnet ou lire ma critique de son premier roman Drôle de Karma.
Titre original : Vous prendrez bien un dessertAuteur : Sophie HenrionnetGenre : littérature généraleDate de parution : 09/07/2015Langue d’origine : FrançaisPays d’origine : FranceÉditeur en France : Daphnis et ChloéNb de pages : pagesPrix papier : 18€Photo : ©AnitaNouteau