Le Blog La Maison Musée apprécie la série télévisée phare d’HBO et vous fait part des interrogations peut-être utiles pour préparer votre voyage … Nommée Game of Thrones : The Exhibition, l’exposition officielle a entamé plus qu’une tournée européenne. En d’autres termes, il suffit d’aller plus loin dans le présent article pour un aperçu sur le contenu ainsi que les particularités d’un événement annoncé comme singulier !
Paris, nouvelle capitale de Westeros
Depuis début 2015, les dates étaient particulièrement attendues!
La série télévisée le Trône des Fers joue aux grands seigneurs puisque l’événement parisien sera entièrement gratuit. Officielle, offerte, qu’est-ce qui se cache derrière l’exposition Game of Thrones ? Souvenez-vous de la courte durée du rendez-vous, 4 jours, et de la taille restreinte du lieu, le carrousel du Louvre. (Tous les moyens d’accès et l’adresse exacte sont à retrouver sur le lien suivant.) Ouverte à toutes et tous, l’exposition s’annonce avant tout parisienne et française. En d’autres termes, il ne faudra pas guerroyer pour poser son séant sur la copie grandeur nature du trône de fer : les organisateurs prévoient de fluidifier et même limiter la foule en proposant de réserver ses places.
OCS et HBO suggèrent à la perfection l’idée de place gardée, premiers arrivés, premiers à visiter. Bien-sûr, le seul moyen d’avoir accès aux réservations, outre la patience, consiste à se rendre régulièrement sur le site de l’événement, de vivre 24 heures sur les réseaux sociaux. (Avec une pointe d’exagération, cela va de soi.) Dans l’idéal, le Blog essayera de s’y rendre le Vendredi 11 Septembre ou le Samedi 12 Septembre 2015 !
Fidèle, Game of Thrones le sera à Paris. Probablement jusqu’à la Saison 4 à l’exemple de l’exposition à Londres en Février 2015.
Game of Thrones : les coulisses de ton univers impitoyable
Quoi de plus effrayant … à part les marcheurs blancs de Game of Thrones ?
Pour avoir quelques précisions du contenu, jeter un regard curieux aux précédentes expositions Game of Thrones permet de combler le manque d’informations sur le site officiel. Les costumes utilisés par les acteurs, la majorité des armes remarquables et mémorables en taille réelle comme l’épée du personnage dit de « La Montagne » … Ceci sans compter les accessoires emblématiques de quelques épisodes, tel l’andouiller choisi par les rois Baratheon, le trône de fer, des membres mutilés de personnages importants ou encore des masques tout aussi évocateurs issus de la saison 4.
L’acteur John Bradley, qui incarne Sam Tarly dans la série TV, a notamment fait une apparition lors de l’exposition à Londres en Février 2015 !
Quid de ce que l’on pourrait appeler des « petits bonus » ? Aucun acteur ou membre ayant part à la réalisation de la série télévisée ne s’est manifesté. A Londres, l’acteur John Bradley, avait joué les l’invité surprise ! Imaginez quelques instants ce qu’est Paris, un écrin assez prestigieux, prompt et prêt à ce prêter à un décor médiéval. Autant de raisons qui pourraient ajouter du cachet à Game of Thrones : l’Exposition à Paris.
Les éléments de la famille Martell devraient être aussi de la partie. Un personnage aussi populaire qu’impressionnant dans la Saison 4 …
Résolument dans l’ère du temps, ces 4 jours consacrés à Game of Thrones seront aussi interactifs. Les informations contenues sur les classiques plaquettes informatives coudoieront l’usage inédit de la réalité virtuelle grâce à la présence de l’Oculus Rift. (Du moins, lors de l’exposition londonienne, la réalité virtuelle était proposée.) De façon quasi certaine, une application permettra de vous transformer synthétiquement en marcheur blanc grâce à un éditeur automatique de photos prises lors de l’exposition. Vous rêvez, un jour, d’être figurant/e dans la série télévisée de Game of Thrones ? Sachez qu’il y aura une possibilité de défiler devant un fond vert pour se sentir comme dans la série. (Toutefois, vous le savez probablement, la plupart des scènes de Game of Thrones sont bien tournées grâce à des décors naturels !) Enfin, il y a toujours quelques espaces dédiés à notre ego pour siéger fièrement sur « le » trône de fer ou porter quelques éléments extraits de la série télévisée. (Visiblement, l’épée de « La Montagne » en ferait partie.)
Avec Game of Thrones : l’Exposition, il y est question de cadeau aux amoureux de la saga. Et de photos, d’une application.
Le compagnon 2.0 de Game of Thrones : L’Exposition
Eh oui. La Maison Stark m’émeut. Le choix n’a pas été très difficile !
Depuis quelques mois, chaque visiteur peut préparer sa visite à l’aide d’un compagnon presque interactif. Votre inscription au site Gotexhibit.com est validée en choisissant l’un des parages fictifs du Trône de Fer. Seriez-vous plutôt Stark, Lannister, Baratheon ou Targaryen ? Chaque choix donne accès à un code privé, à un message enregistré par l’un des acteurs de la série télévisée. L’affiliation semble être un pur bonus sans véritable influence sur le déroulement de l’exposition. En revanche, à l’image de Star Wars : Identités l’exposition, un souvenir sera conservé sur votre page perso’ puisque les photos ou vidéos prises sur place apparaitront.
La présence d’une boutique de souvenirs est rarement mentionnée. Inutile d’avouer vertement qu’il y aurait un potentiel innommable. Surtout lorsque l’exposition est gratuite, ouverte temporairement et souhaite limiter sa capacité d’accueil.