Après une grosse saison en cross, Julie Coulaud a confirmé sur la piste ses bonnes prédispositions lors de la première étape du Lagardère Athlé Tour, au meeting de Lille-Métropole, vendredi dernier. Là-bas, la jeune Marseillaise, âgée de 24 ans, s’est offert le record de France du 3 000 m steeple (9’32’08) en dépossédant Elodie Olivarès de son bien (9’33’12 en 2002). Surprise par ce temps, « facile » pendant la course, et ambitieuse pour la suite, Julie Coulaud a encore de la marge. Interview.
www.athle.com : Jusqu’à présent, vous aviez privilégié le cross. Pourquoi vous lancer aujourd’hui sur le 3 000 m steeple ?
Julie Coulaud : Je veux aller aux championnats du monde d’Osaka. Le 5 000 m m’intéressait, mais les minima étaient particulièrement difficiles à décrocher : je ne sais pas si j’aurais pu faire un chrono de 15’ sur cette distance. Sur 1 500 m aussi, je trouvais les minima compliqués à réaliser. Du coup, mon ancien entraîneur m’a orienté vers le 3 000 m steeple. J’ai commencé à me préparer au mois d’avril 2006, mais une blessure au tendon d’Achille m’a fait tout arrêter. J’ai repris en juin-juillet pour préparer les cross. Cette année je m’entraîne avec Joseph Mahmoud depuis le mois d’avril, et c’est là que j’ai recommencé à préparer le 3000m steeple.