Malgré la feuille de route, Israël relance la colonisation à Jérusalem-Est

Publié le 04 juin 2008 par Sam Lebel

A la veille d’une nouvelle rencontre entre Ehoud Olmert et le Mahmoud Abbas, Israël a annoncé la relance de la colonisation à Jérusalem-Est. “Nous allons construire 121 logements à Har Homa, et 763 autres à Pisgat Zeev”, des quartiers de colonisation érigés dans la partie arabe de la ville, a indiqué à l’AFP le porte-parole du ministère de l’Habitat, Eran Sidis.

Il a précisé que cette annonce a été faite à l’occasion de la célébration lundi du “41e anniversaire de la réunification de la ville”, en référence à la conquête et à l’annexion de sa partie orientale par Israël en juin 1967.

Une décision qui a suscité de vives réactions. Un des principaux négociateurs palestiniens, Saeb Erakat, a aussitôt sévèrement condamné cette mesure, comme “toutes celles qui perpétuent la colonisation”. “Les Etats-Unis doivent y mettre un terme. Il est clair que les efforts de paix vont être affectés par cela”, a-t-il enchaîné. L’Egypte a également dénoncé la décision israélienne etappelé le Quartet (Etats-Unis, Union européenne, Russie, ONU) à engager leur responsabilité et mettre fin “à ces plans qui visent à isoler Jérusalem-Est du reste des territoires de la Cisjordanie”. La feuille de route du Quartet prévoit le gel de la colonisation juive.

PESSIMISME PALESTINIEN

Côté israélien, Mark Regev, porte-parole d’Ehoud Olmert, a estimé que ces constructions “ne contredisaient nullement le processus de paix, puisqu’elles étaient prévues dans des quartiers juifs de Jérusalem qui feront partie intégrante d’Israël dans tout accord de paix”. “Nous devons continuer à renforcer Jérusalem comme capitale de l’Etat d’Israël”, a déclaré Ehoud Olmert lors d’une réunion de son parti Kadima. “Ce gouvernement s’y est engagé, depuis le premier jour. Il respecte cet engagement et continuera à construire et à étendre.”

Avant de partir lundi soir pour Washington, M. Olmert doit retrouver lundi à sa résidence de Jérusalem M. Abbas, dans le cadre de négociations visant à conclure un accord sur la création d’un Etat palestinien. Mais les discussions, relancées depuis novembre, n’ont pas connu de réélles avancées.

Yasser Abed Rabbo, proche collaborateur du président palestinien, estime ainsi que le gouvernement Olmert discute de la paix tout en s’employant à saboter les bases de la discussion avec des mesures comme l’accroissement de la colonisation

L’Etat hébreu considère l’ensemble de Jérusalem comme sa “capitale unifiée et éternelle”, ce que ne reconnaît pas la communauté internationale, alors que les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur Etat. Plus de 200 000 Israéliens ont été installés depuis 1967 dans une douzaine de quartiers de colonisation érigés à Jérusalem-est.

Source lemonde.fr du 04 06 2008