Ces paiements, qui s’effectuent en règle générale deux fois par ans, sont les appels de fond. Il y a les appels de fonds réguliers destinés aux services que je viens de citer ci-dessus, mais aussi les appels de fonds exceptionnels pouvant intervenir n’importe quand, à conditions qu’ils soient votés à l’assemblée annuelle des copropriétaires. Ces appels de fonds là servent à financer certains travaux (réparations, rénovations…).
Or comme tout entreprise ou organisation à but lucratif, la priorité est de générer le plus gros chiffre d’affaire. Les charges de copropriétés tournent en moyennes autour de cinquante euros par mois. Et j’ai remarqué que pour cette somme-là, nous bénéficions de services de faible qualité. Alors que les charges augmentent plus vite que l’inflation ces dernières années.
D’après les discussions que j’ai eu avec les propriétaires de ma résidence, occupant ou loueur, notre syndic actuel inefficace. Cependant d’autres pensent que tous les syndics sont tels c’est à dire qu’ils fournissent des prestations dont la qualité est nettement en déca du prix des charges.
On peut très bien comprendre cela dans un sens car n’habitant pas la résidence, comment peut-on se mettre à notre place sachant aussi qu’il faut se déplacer vers les lieux?
C’est pourquoi avec plusieurs propriétaires occupants nous avons eu l’idée de nous passer de syndic professionnel et de créer le nôtre. Pour cela nous avons loué l’un des appartements de l’immeuble pour en faire le local de gestion.
Ce qui nous permettra de faire des économies sur nos charges mais aussi de mieux nous occuper de la résidence. Évidemment il faut que tous les propriétaires puissent s’entendre.
Le principal avantage est que nous bénéficierons d’une réduction importante des charges en plus de bien s’investir pour la copropriété.