Edgar Boulet est un gymnaste membre de l’équipe de France depuis 2010. « La »boule », comme le surnomme ces proches, a les jeux de Rio en point de mire.
Comment t’es venu l’idée de devenir gymnaste ? A quel âge as tu commencé ?
Alors l’idée n’est pas venue de moi-même. Je me suis fait, en fait, punir par ma mère car je m’accrochais à tout dans son appartement et moi je ne voulais pas faire de gym au début car j’avais cette vision très réductrice de la gym qui est : la gym c’est pour les filles, tu fais que de la poutre avec un justaucorps ; mais au final cette punition c’est transformé en cadeaux parce qu’à partir du moment ou j’ai mis les pieds dans le gymnase, je ne pouvais plus en sortir.
Tu es en équipe de France depuis 4 ans, cela doit être une fierté ? Qu’elle est ta plus belle performance réalisée aujourd’hui ?
C’est clair qu’aujourd’hui, représenté mon pays est quelque chose de vraiment grandiose et d’exceptionnel parce que ce n’est pas donner à tout le monde, après je n’ai malheureusement pas encore décroché de sélection pour les grandes compétitions officielles séniors (championnats du monde, d’Europe), freiné dans mes préparations par des petits pépins physique. Ma plus belle performance ce sont en junior, j’ai terminé 4ème en équipe aux championnats d’Europe et 6ème au saut de cheval et a la barre de ce mêmes championnats d’Europe.
Quels sont tes agrès préférés? Quel est celui où tu démarques véritablement ?
Mes agrès préférés sont le sol et la barre fixe. Ce sont ces deux agrès où d’une part, je m’amuse vraiment comme un enfant quand je travail et d’autre part ce sont ceux ou je me débarque le plus. Si je dois jouer quelque chose sur une compétition c’est bien sur ces deux agrès.
Quel est ton temps d’entrainement hebdomadaire ? Comment répartis-tu ce temps ?
La journée type pour moi c’est entrainement le matin de 9h45 jusqu’à 12h30 des fois 13h. Et l’après-midi de 15h30 jusqu’à 18h30 et des fois 19h/19h30. Au total je m’approche parfois des 40h par semaine d’entraînement.
Quels sont les prochains objectifs ?
Mes prochains objectifs sont les championnats du Monde universitaire en Corée du Sud (à court terme) et puis à moyen terme c’est les Jeux Olympiques en passant par les prochains championnats d’Europe et toutes les étapes de Coupe du Monde qui vont s’enchainé à la rentrée prochaine. @
As-tu un modèle en gymnastique ?
Sur le plan international c’est un gymnaste japonais du nom de Kohei Uchimura, qui est la légende vivante de la gymnastique à ce jour. Ensuite sur le plan national mon modèle c’est, mon actuel entraineur et ancien gymnaste, Thomas Bouhail.
Quel est ton sportif préféré hors gymnastique et pourquoi ?
Alors j’en ai plusieurs, Teddy Riner, Sebastien Loeb (parce que c’est un ancien gymnaste aussi lol), Micheal Phelps, Lebron James et Muhammad Ali. Ce sont les exemples hors gymnastique de qui je m’inspire car pour moi ils rassemblent chacun d’eux des caractéristiques qui, pour moi, sont indispensable dans le parcours d’un sportif de haut-niveau, allant de la timidité et la discrétion d’un Sebastien Loeb jusqu’à l’orgueil et le narcissisme d’un Muhammad Ali, ce sont des caractéristiques que l’on a tendance à opposer mais pour un sportif de haut-niveau elles sont complémentaires et nécessaires.
Que fais-tu en dehors de la gymnastique (études, activités, hobbies) ?
Je fais des études de psychologie (licence 1ère année) et mon hobbies c’est les montages vidéos que je fais sur la gymnastique (que l’on peut voir sur ma chaine Youtube et Facebook).
Si un jour on te disait que la gymnastique aller devenir un sport interdit, que ferais-tu à la place ? ☺
Je commencerai par sombrer dans l’alcool et la dépression, non je rigole lol. Je pense que je me consacrerai pleinement à mes études et mon hobbies pour ne pas rester sans rien faire et surtout pouvoir développer la totalité des idées que j’ai en tête (et puis je continuerai quand même à faire un peu de gymnastique en douce… haha).
Merci Edgar pour tes réponses, pourvu qu’on te voit à Rio
Jack’s