Il y a quelques mois, un mercredi, Petite frimousse s'ennuyait ferme. Pour l'occuper, j'ai tenté une diversion en lui parlant d'un Concours organisé par l'Agence de l'eau Adour Garonne. J'en avais entendu parler le matin même à la radio et le thème " L'eau du futur" me semblait tout à fait correspondre aux préoccupations de ma petite créative écologiste.
Je l'ai vue alors partir avec son petit appareil photo et ne l'ai pas revue de la journée ou presque.
Je l'ai bien croisée en train de crayonner, de faire bouger des playmobils, et par deux fois me demander de tenir un papier ou un jet de douche. Et puis, en fin de journée, elle est arrivée, toute pimpante : Maman, regarde!
Alors, j'ai fait défiler toutes les photos, et j'ai vraiment compris qu'il fallait qu'elle envoie sa participation. Elle venait de décrire, avec toute l'émotion et l'humour d'une petite fille de 10 ans, ce qui risquait de nous arriver dans le futur si on ne prenait pas soin de l'eau.
Et puis, un soir, nous avons reçu un coup de fil : "Petite frimousse est la gagnante catégorie primaire - court-métrage des trophées de l'eau". Autant vous dire que lorsque nous lui avons annoncé, entre les larmes, la joie d'imaginer les cadeaux possibles à venir (un chien? refaire sa chambre?), ce fut un moment fort en émotion.
Depuis, cette récompense l'a emmenée dans un petit tourbillon de bonheur :
- La remise d'un très joli trophée qu'elle a reçu devant sa famille (et ça, c'était important!) dans le lieu magique de l'Espace Vanel (tout en haut de la médiathèque de Toulouse, avec une vue splendide sur la ville) :
(catégories court-métrage et nouvelle en primaire, collège, lycée, amateurs et professionnels)
Oui, ils étaient nombreux car certains ont gagné avec leur classe! ; )
"Chouette! le trophée est assorti à ma chambre!"
- Un dessin humoristique croqué en direct par le dessinateur Ström à la vue de son petit film :
- Une interview et plusieurs articles dans la presse,
- Remise d'une médaille en mairie lors d'une cérémonie où Madame la maire avait prévu des chips à sa demande. Elle est rigolote ma petite frimousse! ;)
- mais surtout, la joie de découvrir que d'autres personnes que ses parents apprécient sa créativité. Et ça, ca vaut tout l'or du monde! oups, toute l'eau du monde! ; )
Allez, je ne vous fais plus attendre, voici son petit film, que je suis fière aujourd'hui de partager avec vous en ayant une pensée pour toutes les petites filles qui mettent du bazar partout en faisant leurs bricolages et qui un jour auront peut-être aussi la chance, j'espère, de voir que vraiment leur créativité est appréciée.
Et puis, pour pouvoir prolonger un peu plus notre action concernant le fait d'économiser l'eau, je vous propose d'aller sur le site http://reduc-eau.fr/particuliers où vous pourrez obtenir gratuitement un kit avec 4 filtres mousseurs pour remplacer vos filtres de robinets actuels et économiser jusqu'à 50 € sur votre consommation d'eau et d'énergie. N'hésitez pas à partager l'information, cela fera du bien à notre planète!