Journal d’une toquée de James Patterson et Lisa Papademetriou

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Poche: 272 pages
Editeur : Hachette Romans (13 mai 2015)
Collection : Hors-séries
Langue : Français
ISBN-10: 2012256651
ISBN-13: 978-2012256651
Prix : 13€90
Disponible sur Liseuse : NON

Son résumé : Moi, Margaret Clarke, surnommée " La Toquée ", je repars de zéro. Entièrement de zéro. Grâce à ce journal. Autant être franche avec vous, je me suis lancée dans l'écriture alors que j'étais " en observation " dans un service psychiatrique. Avant de céder à la pitié et de croire que vous allez avoir droit à un livre d'horreur dont " l'intrigue " est que la fille tourne folle, que ses adorables potes zarbi de l'asile pètent un câble et tentent de la tuer, sachez que ce séjour chez les " Toc-toc " n'a pas été trop affreux. On a été plutôt sympa avec moi. On m'a même trouvée fascinante ! Après dix jours chez les dingues, j'ai fini par conclure que je n'étais pas plus cinglée que la plupart des ados que je connais. J'étais juste furax. Surtout après ma mère. Qui avait disparu un mardi après-midi sans mot ni bisou.

Profitant d'un moment de répit, je me suis plongée dans Journal d'une toquée. J'avais hâte de faire connaissance avec Margaret. Même si une pointe de déception s'est fait ressentir à la fin de ma lecture, je ne vous cache pas que j'ai passé un agréable moment en compagnie des Débiles-En-Folie.

Margaret Clarke est l'héroïne de ce roman. Nous suivons ses aventures à travers son journal. Maggie, dite Coucou ou Cookie, est une jeune fille de 16 ans à qui la vie n'a pas forcément fait de cadeau : abandonnée par son père, puis par sa mère, elle a été internée quelques jours dans un hôpital psychiatrique. Elle n'est pas folle, non, mais elle est incomprise par les adultes. Seule Madame Morris, sa voisine très malade qui l'a recueillie, semble la comprendre. Et ses amis, bien évidemment, la bande des Débiles-En-Folie comme ils se surnomment.

J'ai été prise d'une tendresse particulière pour Katie , la meilleure amie de Maggie. Je me suis totalement reconnue dans ce personnage. D'ailleurs, je suis sûre que vous retrouverez une part de vous dans chacun des personnages présents dans le roman. Je regrette cependant que la plupart des adultes présents dans ce livre, exceptée Madame Morris et sa fille, ont le rôle de bourreaux et de méchants loups. Les rôles se sont inversées : les adultes sont instables et puériles, voire méchants et incompréhensifs (une pensée pour la directrice de l'école) alors que les adolescents sont beaucoup plus matures, plus compréhensifs, plus ouverts. Je doute que ça se passe clairement comme ça dans la vraie vie. C'était un peu trop surfait, trop surjoué pour être totalement crédible.

Le livre convient plus à des pré-ados et adolescents mais avec cette héroïne haute en couleur (excentrique avec une imagination débordante), ces personnages secondaires stéréotypés mais incroyablement attachants, ces illustrations très justes et ce moment privilégié dans l'intimité de Cookie, je suis sûre que vous passerez un agréable moment, peu importe l'âge que vous avez.

Acheter ce livre sur Amazon

La petite illustration