Pour se débarrasser des poils « définitivement » il est apparu différentes techniques dont deux dont on entend beaucoup parler aujourd’hui: l’épilation laser et l’épilation à lumière pulsée.
Le cycle de pousse des poils
Pour mieux comprendre comment fonctionne l’épilation laser et l’épilation à lumière pulsée, il faut comprendre tout d’abord comment se forme le poil.
On peut diviser le cycle de pousse des poils en trois phases: la phase anagène, la phase télogène et la phase catagène.
La phase anagène est le phase durant laquelle le poil et en croissance, et pendant laquelle se forment les nouveaux poils. Les poils sont accrochés à la papille nourricière qui leur permet de croître. Les poils restent dans cette phase plus de 6 mois pour les poils corporels.
La phase catagène suit la précédente, est la période durant laquelle le poil a finit sa croissante. Il va d’ailleurs se détacher de la papille nourricière dans le derme (couche de la peau).
La phase télogène est la période où le poil est au repos et tombe en préparation de la formation d’un nouveau poil.
Les poils du corps ne sont pas synchrones, c’est-à-dire que pendant que certains sont dans une des trois phases, d’autres sont dans une autre phase.
Le principe de l’épilation laser
Le laser est un faisceaux de lumière monochromatique (lumière constituée par une seule longueur d’onde) de forte intensité. Le laser se caractérise par la fluence qui correspond au nombre de Joules émis par centimètre carré, ce qui désigne la puissance du laser et donc son efficacité.
Le laser n’agit que sur les poils qui sont en phase anagène, en effet pour qu’il y ait une épilation « définitive » il faut détruire le bulbe et la pupille dermique nourricière du poil. Pour se faire la chaleur du laser va être absorber par la mélanine du poil qui est transférée jusqu’au bulbe et la papille pour les détruire. Ainsi on empêche la formation d’un nouveau poil.
Le principe de l’épilation à la lumière pulsée
La lumière pulsée fonctionne sous le même principe que le laser et agit elle aussi sur les poils en phase anagène pour détruire le bulble et la pupille dermique. La seule différence se trouve dans la puissance et les caractéristiques de la lumière. En effet la lumière pulsée se compose d’un large spectre de longueurs d’ondes, et est une lumière polychromatique. De plus la fluente est mois élevée que celle du laser, bien que l’on aboutisse presque au même résultats. Les instituts spécialisés ou les dermatologues ont des machines homologuées qui sont bien plus efficace que celles destinées aux particuliers dans le commerce.
Le laser et la lumière pulsée, est-ce définitive ?
Bien que ces deux techniques ont démontré leurs efficacités, il n’est pas possible d’irradier à 100% les poils et durant toute la vie. Ces deux ethniques requièrent généralement après 2 ans de séances, des retouches aux endroits où il y a de la repousse. Mais il y a toit de même une grande différence comparé au début des séances, avec une élimination d’environ 80% de la pilosité initiale.
Il est important de comprendre que des changements hormonaux, notamment à la ménopause peuvent provoquer la repousse des poils.
Les contre indications
Ces techniques ne sont généralement pas indiquées pour les peaux bronzées, pigmentées ou foncées, bien que des machines adaptées on été développées. Elle n’est pas indiquées pour les personnes enceintes, les enfants, les personnes souffrants d’une maladie de la peau, les personnes ayant une maladie du sang, les personnes photosensibles ou qui prennent des médicaments photosensibilisants.