Saint-Jacques à vélo: de Vendôme à Tours, le long des rivières...

Publié le 08 juillet 2015 par Sylvainbazin
Notre deuxième journée de pédalage sur la vélo-route du Saint-Jacques en région Centre nous a fourni un agréable contraste avec la première. Un parcours bien plus vallonné, mais aussi plus agréable.
C'est sous une température bien moins chaude - et donc bien plus clémente- que la veille que nous repartons de Vendôme. Nous avions effectué une rapide visite de la ville la veille au soir, qui nous avait permis d'admirer de nuit les principaux monuments, mais nous repassons devant la plupart d'entre-eux, éclairés cette fois par la lumière du matin. Le soleil est un peu plus voilé que la veille, ce qui nous va bien: presque 100 kilomètres nous attendent!
Une bonne adresse à Vendôme: 
http://www.hotel-saint-georges-vendome.com/

Nous pouvons aussi nous rafraîchir, au moins par le regard, à la vue de l'eau: notre parcours, ce matin, suit de près le cours du Loir. Ce sont d'ailleurs surtout des villages "sur-Loir" qui ponctuent notre début de randonnée. Les premières vignes du parcours sont déjà en vue, mais les curiosités du coin, outre la jolie rivière, sont avant tout les nombreuses maisons troglodytes qui sont accrochés aux falaises des bords de Loir.



Quelques châteaux aussi agrémentent bien un paysage déjà fort aimable. Même si le soleil est moins ardent, ma jolie bretonne ne peut résister à un plongeon dans le lac de Rochambeau. Etant beaucoup moins aquatique, je reste au bord!
Un peu plus tard, après avoir longé puis traversé de très agréables rives, nous entrons dans Montoire-sur-le-Loir, où nous prenons une petite pause déjeuner, qui ne restera pas dans les annales des bonnes tables, cela arrive parfois! Mais nous repartons vite, pour admirer le merveilleux site de Lavardin, classé parmi les "plus beaux villages de France", à juste titre. Le village, également construit sur le Loir, présente un bel ensemble de maisons anciennes bien conservés, une église romane, le tout surmonté par les ruines d'un château médiéval.

Le village de Lavardin: 
http://www.lavardin.net/
Nous quittons ensuite les rives du Loir, pour une traversée "campagnarde" et agréable, dans une nature accueillante, boisée et vallonnée (mais pas trop, l'ensemble demeurant bien facile à rouler!). Après Château Renaud, nous retrouvons les rives d'une autre rivière: la Brenne. La piste cyclable, bien aménagée et très bucolique, nous emmènera presque aux portes de Tours.
Tout près de là, les vignes de Vouvray nous font de l’œil pour un arrêt dégustation, mais nous poussons finalement jusqu'aux bords de Loire et la guinguette de Rochecordon, bien fréquentée en ce beau dimanche d'été, pour nous offrir une pause bien méritée!

Une cave à Vouvray:
http://www.cp-vouvray.com/
Il ne nous reste ensuite que quelques kilomètres sur la piste cyclable, d'où nous pouvons admirer le grand fleuve qui s'étend là, entre les bancs de sables où de nombreux baigneurs se prélassent aujourd'hui, pour rentrer de la meilleure des façons dans la ville de Tours. Pas une voiture, pas de voie dangereuse! Juste les bords de rivières et la tranquillité d'un beau soir d'été.




Là, le confort d'un hôtel (avec accueil vélo) et un bon dîner dans la vieille ville nous attendent. Nous retrouvons aussi l'ami Jérôme Bégon, traileur d'excellente compagnie, pour un verre amical. Le vouvray s'impose pour conclure cette belle journée, d'une rivière à l'autre!
Un bon hôtel à Tours : 
http://www.hotel-mirabeau.fr/
Le bon restaurant: 

http://www.lemarchegourmand.fr/