Nuits trop courtes, rétention d'eau, allergies, hérédité...les facteurs qui sont à l'origine des poches sous les yeux sont nombreux. Mais peu importe à qui ou à quoi on les doit, quand on a des poches sous les yeux, c'est toujours la cata : des valises XXL, ça flingue un regard en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, surtout si elles sont permanentes.
Heureusement, Fourchette & Bikini a décidé de nous aider, et nous donne plein d'astuces pour éviter les poches sous les yeux, et des remèdes pour s'en débarrasser efficacement !
Faire attention à son alimentation pour éviter les poches sous les yeux
Notre alimentation influe grandement sur notre apparence physique. Et pas seulement au niveau de notre embonpoint ou de notre cellulite : pour les poches sous les yeux, c'est pareil ! Alors si on en a marre d'avoir des valises dignes d'un départ en vacances sous les yeux, on passe à l'action :
-
Avec des aliments riches en eau, comme le concombre, la poire, la pêche, la salade, la pastèque, les agrumes...Ces fruits et légumes diurétiques aident notre organisme à drainer et éliminer les liquides présents dans notre corps, notamment dans le visage.
-
En consommant moins de sel, qui lui par contre favorise la rétention d'eau au sein de l'organisme. Et plus on garde de l'eau, plus nos poches gonflent !
-
En buvant de l'eau, car pour lutter contre la rétention d'eau, il n'y a rien de plus efficace que de boire au moins 1,5L d'eau par jour. Plus on boit de l'eau, moins on a de chances d'avoir des poches sous les yeux.
Les gestes quotidiens pour éviter les poches sous les yeux
Mais pour éviter d'avoir des poches sous les yeux, il ne suffit pas de faire attention à ce que l'on mange. Il y a bien sur des petits gestes beauté à adopter au quotidien...
-
Bien s'hydrater la peau, et ce bien sur tous les jours de la semaine. Une peau des yeux sèche, c'est une peau fragilisée, moins élastique, qui aura plus tendance à être touchée par les poches. Pour les mêmes raisons, il est plus que recommandé de bien se protéger le visage lorsque l'on s'expose au soleil.
-
Faire attention lors du choix de ses cosmétiques ! On lit rarement la composition de notre fond de teint ou de notre BB crème. Pourtant, si on a des poches sous les yeux tout le temps, c'est peut être tout simplement qu'on est allergique à certains composés chimiques présents dans nos produits de beauté préférés. On essaie d'opter pour des produits 100% naturels, ou alors d'arrêter un temps les produits cosmétiques chimiques pour essayer de voir lequel nous donne des allergies.
-
Ne pas se toucher les yeux tout le temps, pour éviter d'irriter et de fragiliser encore plus la peau de notre visage, particulièrement fine autour des yeux.
3 astuces de grand-mère pour se débarrasser des poches sous les yeux
Si malgré tous nos efforts on a les yeux aussi cernés et gonflés que ceux d'un panda, on essaie ces astuces de grand-mère hyper-efficaces pour se débarrasser des poches sous les yeux :
-
Les rondelles de concombre sur les yeux. Ça, c'est l'astuce la plus connue pour dire adieu aux poches sous les yeux ! On coupe deux rondelles de concombre, on le met au frigo 5 minutes histoire qu'elles soient bien froides, et on les laisse poser sur nos yeux pendant une petite demi-heure. Le concombre est un légume qui présente des vertus anti-inflammatoires, et va donc nous aider à dégonfler nos vilaines poches.
-
Le sachet de thé vert. Quand on aime le thé vert et qu'on a des poches sous les yeux, il est impératif de garder ses sachets de thé une fois infusés ! Parce qu'une fois refroidis et sortis de notre tasse, on peut les placer sur nos yeux aussi (15 min). Et oui, tout comme le concombre, le thé vert va aider à décongestionner le regard.
-
Les rondelles de pomme de terre. Comme ses homologues le thé et le concombre, la pomme de terre présente des propriétés anti-inflammatoires idéales pour réduire le gonflement sous les yeux. Le traitement est le même : on coupe deux rondelles, on les met au frigo, et ensuite 15 minutes sur les yeux !
Alissa Brissat