A voir, lire écouter cette semaine : le tome 2 de la très très bonne BD de Ria Sattouf, le dernier Podalydès actuellement en salle, un illuminé très inspirant et un chouette programme radio…
Lu
L’Arabe du futur – tome 2
L’an dernier je vous parlais de l’excellente BD de Riad Sattouf ans laquelle il raconte son enfance. Le tome 2 était attendu comme le messie (le tome 1 a été traduit en quinze langues, s’est vendu à 200 000 exemplaires) et c’est une vraie réussite cette fois encore. Dans ce nouveau tome, Riad vit en Syrie, près de sa famille paternelle et il doit entrer à l’école. Du haut de ses 6 ans il nous fait découvrir l’état de son pays entre les mains d’el-Assad, père et surtout combien il est terrifié par son école. Et il y a de quoi car son institutrice est un monstre et le programme scolaire un peu particulier.
C’est assez dingue que l’auteur se souvienne si bien de son enfance, moi ça m’épate !
Vu
Comme un Avion, le dernier film de Bruno Podalydès, actuellement en salle est une belle réussite. La bande annonce m’avait vraiment donné très envie de le voir et je n’ai pas été déçue, si ce n’est par la fin, dont je ne vous dis rien, évidemment. Le film est de ceux que l’on aime pour ses dialogues recherchés et drôles, pour ses personnages attachants, très réalistes et aussi pour ses situations cocasses par si éloignés que cela de notre propre quotidien. De belles rencontres, un Bruno Podalydès épatant, bref un vrai moment de bonheur cinématographique !
Collision, diffusé sur Arte dimanche dernier. Un film américain de 2004 qui parle de racisme ordinaire et de paranoïa post 11 septembre avec un casting plutôt hétéroclite que je pensais casse gueule mais qui s’avère à la hauteur.
L’histoire : Deux voleurs de voitures. Un serrurier mexicain. Deux inspecteurs de police qui sont aussi amants. Une femme au foyer et son mari, district attorney. Tous vivent à Los Angeles. Eux et beaucoup d’autres ne se connaissent pas, leurs vies n’auraient jamais dû se croiser.
Pourtant, dans les prochaines 36 heures, leurs destins vont se rencontrer, révélant ce que chacun voulait cacher ou ne pas voir…
Toujours en quête de lectures ou d’informations inspirantes, qui poussent à le réflexion sur nos modes de vie je suis tombée sur les vidéos de Thierry Casasnovas, un youtubeur qui prône l’alimentation vivante (donc crue). Il propose des vidéos gratuites sur les lois fondamentales du fonctionnement du corps humain.
Au premier abord, il peut sembler un peu illuminé, surtout lorsque l’on ne s’est un tant soit peu intéressé avant aux thèmes qu’il développent ainsi qu’à son histoire personelle mais il est devenu en quelques années une sorte de « gourou » pour énormément de personnes.
Moi c’est avant tout la curiosité qui me fait m’intéresser à ses travaux. Son mode de vie est certes intéressant mais trop extrême pour moi. Cela n’empêche pas de s’y intéresser et d’y piocher quelques conseils de bon sens.
La vidéo sur le café est captivante.
Entendu
Christian Olivier, le chanteur des têtes raides est actuellement sur scène en solo avec un spectacle intitulé « Chut ». Un chanteur qui demande de se taire, étrange non ?
C’est à la musique qu’il demande en réalité de se mettre en sourdine afin de laisser toute sa place aux textes des chansons.
Arte radio a suivi son exemple en lui demandant de lire des titres assez improbable. Cela donne de la poésie avec « La nuit je mens » de Bashung (une chanson que j’adore) ou encore « Marcia Baila » des Rita Mitsuko ou quelque chose d’assez drôle et absurde avec » Daddy cool » de Boney M. J’ai beaucoup aimé (redécouvrir certains de ces textes que finalement je n’avais jamais pris le temps de comprendre. Marcia Baila par exemple m’a foutu une sacré claque sans sa musique entrainante.
A découvrir