Le sport est un univers romanesque avec ses angoisses, ses héros, ses exploits, ses enjeux et parfois ses tricheurs. Car il ne faut pas se voiler la face. Les aspects financiers de certaines disciplines attirent des malfaiteurs qui faussent parfois les compétitions. Mais plutôt qu'accorder de l'importance à ces gougnafiers, nous préférons nous attacher à la passion, à l'effort, à la discipline, au dépassement de soi, à l'amitié qu'engendre la pratique du sport.
Nombreux sont les écrivains qui ont installé des scenarii dans les coulisses de sports qu'ils adorent ou s'y réfèrent dans leurs méthodes de travail. Je citerai notamment Harlan Coben et John Irving (cf liens en fin de note).
Saluons l'initiative du quotidien " LE PARISIEN - AUJOURD'HUI EN France " qui saisit l'actualité du Tour de France 2015 pour confier à son collaborateur Pierre Vavasseur la mission de raconter quotidiennement le rapport intime qui existe entre la course cycliste et les écrivains au fil de livres mettant les géants de la route à l'honneur.
Puissent d'autres éditeurs de presse s'inspirer de cette initiative. Petit clin d'œil à la presse automobile papier qui - contrairement aux sites et blogs - ne consacre pas toujours l'espace qu'il conviendrait au chroniques littéraires et délaisse volontiers les fictions qui entretiennent pourtant la passion et font naître des vocations.
QUELQUES LIENS A SUIVRE Quand John Irving compare l'écriture à un match de lutte http://0z.fr/ffluo " Le sport est le lieu parfait pour voir se commettre des crimes ", déclare Harlan Coben. Donc le cadre parfait pour installer des scénarii de polars... http://bit.ly/1MV0P2N