Les granulés absorbants hydrocarbures, gage de sécurité et propreté

Publié le 08 juillet 2015 par H2loire

La manipulation de liquides, qui peuvent potentiellement être dangereux, peut à tout moment engendrer des fuites ou des déversements accidentels, source de risques pour les personnes comme pour l'environnement. C'est pourquoi il est important de pouvoir réagir rapidement et efficacement avec des outils adaptés, comme le sont les granulés absorbants pour hydrocarbures.

Les granulés absorbants pour hydrocarbures, un matériel indispensable pour réagir en cas de déversements accidentels

Les granulés absorbants pour hydrocarbures permettent de récupérer des liquides malencontreusement répandus, quel que soit le type de surface souillée. Ils fonctionnement sur le principe de la rétention capillaire, c'est-à-dire que le liquide est absorbé progressivement et piégé dans l'absorbant. Il existe plusieurs sortes de granulés absorbant, qui sont particulièrement recommandés pour intervenir sur une petite surface.

L' absorbant végétal ignifuge, composé de particules de bois broyées, déshydratées puis ignifugées, s'utilise pour tout type de liquide, qu'il s'agisse d'hydrocarbures, d'huiles ou encore d'acides, avec un fort pouvoir d'absorption ; non abrasif, il ne roule pas sous les pieds, garantissant la sécurité de la zone traitée.

L'absorbant attapulgite a quant à lui l'avantage de ne pas former de boue, même en étant saturé, grâce à sa haute résistance mécanique qui lui permet de maintenir son apparence granulaire; incombustible, inodore, polyvalent, il peut s'utiliser à l'intérieur comme à l'extérieur.

La terre de diatomée a un haut pouvoir d'absorption ; sa forte densité permet une utilisation tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Elle est adaptée à tous les liquides, avec l'avantage d'être naturellement ignifugée et d'avoir un agrément SETRA pour utilisation sur voie routière.
Composé de minéraux séchés, l' absorbant sépiolite peut être utilisé sur tous les liquides, sauf l'acide fluorhydrique, et dans tous les lieux, à l'exception des routes et autoroutes. En effet, la sépiolite ne dispose pas de l'agrément SETRA.

Pour lui conserver toute son efficacité, il est nécessaire de conserver l' absorbant granulé dans un endroit sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière.