Lorsque l’on évoque le terme innovation, on pense aussitôt à des prouesses et inventions technologiques ou encore à la création de nouvelles offres mais en ce qui concerne le management, l’innovation porte surtout au niveau de l’organisation ainsi que des systèmes d’information.
Alors que le principe collaboratif et participatif demeure dans les dernières positions des préoccupations, c’est toutefois vers cette voie que le management devrait se tourner pour effectuer une véritable révolution. Il ne suffit pas d’apporter une nouvelle théorie de management pour que celle-ci prenne, il faut que l’ensemble de l’entreprise fasse corps avec cette idée pour l’accepter.
Mais alors comment favoriser l’innovation dans le management ?
Voici quelques idées.
Libérer la créativité
Chaque personne, chaque employé est riche d’une idée qui peut se montrer innovante mis à cause de la structure de l’entreprise, à cause d’anciens modèles de management, ces mêmes idées demeurent inconnues et personne ne peut bénéficier de cette éventuelle créativité. Il est nécessaire de développer l’innovation de l’intérieur afin que chacun ait la liberté d’aller au-delà des limites traditionnelles.
Les startups d’aujourd’hui, notamment dans l’informatique et le numérique, ont très bien compris cette nécessité de donner la parole à tous.
Les 3 piliers
Pour favoriser l’innovation, le management doit comprendre que tout cela fonctionne comme un processus disons « vertical », partant du bas et allant vers le haut. Il faut encourager et motiver ce besoin d’innover puis mettre en place des initiatives.
Tout cela repose sur 3 piliers essentiels, à savoir :
L’environnement : il est indispensable de créer un environnement qui inspire, qui motive, qui dynamise.
Les personnes : il est indispensable de varier et de mélanger les personnes afin de créer une véritable synergie de créativité et d’intelligence multiple.
Une écoute attentive : c’est une des bases en management et il en va de même pour l’innovation.
N’hésitez pas à ralentir, à prendre du temps pour écouter les futurs « innovateurs » à surmonter les obstacles.
D’autres ingrédients
Pour favoriser l’innovation dans le management, d’autres critères sont à prendre en considération :
La confiance : il est important d’instaurer ou de réinstaurer la confiance au sein de l’entreprise et cela fonctionne en respectant ses engagements, en étant transparent et fiable quant à la circulation des informations, etc.
L’engagement et la responsabilisation : avec l’engagement naît le sens des responsabilités. Si chacun est responsable de ce qu’il décide, il se sent davantage concerné pour en parler avec d’autres.
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