Gaston et le parrain sont passés au Conseil de révision aujourd'hui. Gaston est réformé complètement et ton parrain est reversé dans l'auxiliaire. Il va partir rechercher sa femme à Paris et la ramener à Épernay. Elle sera toujours plus près, puisqu'elle ne peut pas rentrer à Reims. Gaston, lui, parle qu'il va partir travailler au loin ; il dit que c'est trop dangereux la vie à Reims.
Mon tit Lou, M. Clément, le dessinateur, va faire des recherches aussi pour toi. Il m'a demandé ton nom, le régiment, la compagnie et la classe. Si seulement il pouvait à son tour savoir quelque chose.
Gaston a encore manqué les photos d'André avec la petite sœur. Le jour où j'aurai des nouvelles, je les ferai faire par un photographe. Je serais si heureuse de te les envoyer. Ton coco est si grand et tu as une si bonne petite fille ! Enfin les jours passent ...
Hortense Juliette Breyer (née Deschamps, de Sainte-Suzanne) - Lettres prêtées par sa petite fille Sylviane JONVAL
De sa plus belle écriture, Sylviane Jonval, de Warmeriville a recopié sur un grand cahier les lettres écrites durant la guerre 14-18 par sa grand-mère Hortense Juliette Breyer (née Deschamps, de Sainte-Suzanne) à son mari parti au front en août 1914 et tué le 23 septembre de la même année à Autrèches (Oise). Une mort qu'elle a mis plusieurs mois à accepter. Elle lui écrira en effet des lettres jusqu'au 6 mai 1917 (avec une interruption d'un an). Poignant.(Alain Moyat)
Il est possible de commander le livre en ligne