LAVER ET SOIGNER LES CHEVEUX FINS- Une fois par semaine, avant le shampooing, appliquez un masque hydratant sur cheveux secs. Insistez bien sur les longueurs et les pointes, et massez celles-ci durant une bonne minute pour faire pénétrer le masque. Laissez poser 3 minutes, puis rincez vos cheveux et lavez-les. Ce rituel répare très rapidement les pointes, souvent fourchues, des cheveux fins mi-longs et longs.
- Pour retrouver une vraie boucle et supprimer l'effet mousseux, lavez vos cheveux avec un shampooing hydratant ; faites suivre ce dernier d'un masque pour cheveux frisés, que vous laisserez poser 10 bonnes minutes sous une feuille de papier aluminium. La chaleur ainsi créée ouvrira les cuticules du cheveu, beaucoup plus réceptif aux actifs du masque. Le bénéfice sera double car votre chevelure, mieux hydratée, présentera des boucles mieux dessinée et moins de frisottis.
QUELLE COUPE ADOPTER ?- L'idéal est de garder des cheveux mi-longs ou longs, car le poids du cheveu ôtera un peu de volume à l'ensemble. - Pour que vos boucles soient mises en relief, faites légèrement dégrader vos cheveux à l'arrière et autour du visage.- N'hésitez pas à faire couper vos pointes, qui ont tendance à s'assécher, tous les deux à trois mois.
QUELLE COULEUR CHOISIR ?- Pour atténuer la masse de votre chevelure frisée, rien de tel qu'une teinte douce, ni trop claire ni trop sombre, avec des reflets naturels qui viendront réveiller les boucles, souvent ternes, de ce type de cheveux. Les tons miel, noisette, marron glacé, cuivre doré viendront prolonger la carnation de votre visage et rétabliront subtilement les volumes entre visage et cheveux.
- En revanche, si vous avez un visage tout en longueur, vous pouvez jouer sur vos cheveux frisés pour rééquilibrer le volume, en accentuant visuellement la masse sur les côtés ; dans ce cas, à vous les couleurs foncées !
- A éviter absolument : des cheveux noir ébène quand on a un petit minois : votre visage serait complètement noyé ! Idem si vous avez le teint clair et les yeux foncés : une couleur sombre vous durcirait les traits.
COMMENT LES SÉCHER ?- Après le shampooing, démêlez consciencieusement vos cheveux puis appliquez sur les longueurs une noix de mousse "spéciale boucles" ; froissez-les ensuite tête en bas.- Pour soigner les pointes sèches, vous pouvez les malaxer avec une noisette de sérum hydratant.- Laissez ensuite sécher vos cheveux à l'air libre, ou utilisez un sèche-cheveux (l'idéal étant un diffuseur) sur la position "air froid". Dans les deux cas, ne brossez plus vos cheveux : cela casserait la boucle qui se transformerait en mousse crépue.
COMMENT LES RECOIFFER LES JOURS SUIVANTS ?- Une première possibilité : tête en bas, vous décollez les racines avec les doigts, puis vous secouez vos cheveux avec les mains, en les aérant doucement, pour garder les boucles et ne pas les transformer en frisottis. Vous pouvez ensuite vaporiser un peu de spray hydratant pour les boucles et froisser les mèches qui encadrent votre visage.- Seconde possibilité : faire une jolie tresse souple, avec des petites mèches qui dépassent, ou alors deux petites nattes au niveau de chaque tempe.
Avec ces quelques conseils, vos cheveux frisés verront rapidement leur mousse crépue disparaître au profit de petites boucles bien dessinées. Un seul mot d'ordre pour leur nature sèche et fragile : hy-dra-ta-tion ! Et pas de démêlage intempestif entre deux shampooings...
Autres articles dans la rubrique "Cheveux" :
Je suis rousse, quelles couleurs porter ?
Etc.