Bien qu’en voie d’extinction, la minifourgonnette traditionnelle telle qu’on la connait depuis plusieurs décennies continue encore aujourd’hui de répondre aux besoins des grandes familles et même des plus petites. Bref, certains constructeurs comme Kia y croient encore et c’est pour cette raison que la Rondo effectue un retour sur le marché en temps que modèle 2016 avec plusieurs nouveautés au catalogue. Toutefois, le plus grand défi pour Kia reste d’atteindre le même niveau de popularité que la Grand Caravan avec sa Sedona, ce qui risque d’être plutôt difficile puisque la minifourgonnette du constructeur américain affiche un prix de base de 19 995 $.
Avec une fourchette de prix qui varie entre 27 695 $ et 46 195 $, tous – ou presque — y trouveront leur compte à travers les 8 différentes configurations que propose la Kia Sedona 2016. Il faut comprendre que le constructeur coréen ne cherche pas à offrir la minifourgonnette la moins chère sur le marché, mais bien celle qui affiche le meilleur rapport qualité/prix et je crois, à juste titre, que cette formule est plutôt intéressante avec Kia puisque la liste d’équipement de série est assez longue, son style est évolué et la Sedona 2016 offre tout un lot de commodités.
Spécialisation – transport
La Kia Sedona a véritablement été conçue pour transporter jusqu’à 8 personnes en tout confort avec une sécurité maximale. La minifourgonnette du constructeur coréen propose également 960 litres de capacité de chargement même lorsqu’aucun siège n’est abaissé. Cette capacité peut s’étendre à 2 220 litres une fois la troisième rangée de sièges repliés.
Une nouvelle image
Kia a mis beaucoup d’emphase sur le côté pratique de sa nouvelle Sedona et le constructeur coréen insiste sur le fait qu’elle ressemble davantage à un véhicule multisegment qu’une minifourgonnette, un mot qui tend à faire peur à certains acheteurs. D’ailleurs, avec son imposante face avant, ses jantes en alliage et sa finition relevée, la Kia Sedona 2016 nous donne tout sauf l’impression qu’on se trouve dans une minivan, alors je dis mission accomplie pour le constructeur coréen à ce chapitre.
Une mécanique culte
Les propriétaires de minifourgonnettes sont certainement tous en accord sur un point, la puissance est un élément clé dans leur choix. En ce qui concerne la Kia Sedona 2016, on a droit à un V6 de 3.3 litres développant 276 chevaux et 248 livres-pied, ce qui est amplement suffisant. La minifourgonnette du constructeur coréen est également pourvue d’une boîte automatique à 6 rapports, ce qui lui permet d’afficher une consommation moyenne de 13.5L/100km en ville et 10.1L/100km sur autoroute.
Auteur: Jean-Sébastien Poudrier