“Le football est sans doute le sport le plus homophobe”

Publié le 04 juin 2008 par Journalsudouest
Samedi prochain s’ouvrira le 13ème championnat d’Europe des nations en Suisse. Une semaine avant la cérémonie d’ouverture, 5000 manifestants, à l’appel de l’association Christopher Street Day, ont profité de l’occasion pour demander à Zurich plus de tolérance envers les homosexuels dans le monde du sport.
Victoria Beckam, Adriana Karembeu : les exemples de superbes femmes de footballeurs se multiplient. Dans ce sport viril et populaire, les femmes font la une des journaux people et l’homosexualité est bannie. Les sportifs célèbres ou amateurs doivent avoir une bonne dose de courage pour révéler leur homosexualité. L’association Christopher Street Day a profité de l’ouverture de l’Euro en Suisse pour organiser une manifestation pour plus de tolérance dans le sport.
” Le football est sans doute le sport le plus homophobe » déclare Patrick Vassort, maître de conférence à l’université de Caen dans le livre de Jerome Jessel Sexus Footballisticus. Le football est le sport le plus populaire du monde et le plus pratiqué en Europe. Une grande majorité de gens se rallient à cet engouement que revêt un match de football. Dans ce sport, les minorités dérangent alors pourquoi les exposer alors qu’on peut les cacher? C’est ce que doivent penser certaines personnes homophobes dans le monde du foot. “Il n’y aura pas un seul pédé dans mon équipe. Et si, d’aventure, l’un d’entre eux tentait de passer entre les mailles du filet, je saurais le repérer” déclarait Otto Baric le selectionneur croate de 2004.
Or il n’ y a aucune raison que le sport numéro 1 en Europe n’échappe aux statistiques. Selon Philippe Liotard, maître de conférence à Lyon I, 1 homme sur 20 est de tendance homosexuel. Mais ces personnes ne se déclarent pas souvent en tant que tel. Certains footballeurs se cachent et s’inventent une vie banale afin de ne pas être chassés du monde impitoyable du football. L’ancien nancéen Oliveir Rouyer l’a appris à ses dépends. L’actuel consultant de Canal + est “sorti du placard” le 16 février dernier dans un entretien au magazine l’Equipe. Lors de sa déclaration, Olivier Rouyer soupçonne que son orientation sexuelle, d’ordre privée, lui a valu d’être remercié du poste d’entraîneur de l’AS Nancy Lorraine en 1994.
L’association suisse a voulu contrer cet homophobisme ambiant.
Les manifestants, vêtus d’habits de sports et portant des ballons de football de couleur rose, ont défilé de l’Helvetiaplatz à la Bahnhofstrasse, accompagnées de 15 voitures. Le Christopher Street Day commémore chaque année les émeutes qui avaient opposé en juin 1969 des homosexuels et des policiers dans la Christopher Street de New York. En France, les initiatives pour éradiquer ce fléau ne manquent pas mais sont parfois trop timides. Le 20 mars 2005, le PSG décide de diffuser un clip pour lutter contre l’homophobie à la mi-temps d’un match. Des sifflets et des insultes ont accompagné ce spot. Quand la bêtise s’associe au sport, ce qui devrait être un jeu ne devient qu’un affreux lieu de pugilat.
L’Euro 2008 doit être une fête pour tout le monde, minorité comme majorité. Les organisateurs suisses et autrichiens devront tout faire pour limiter et éviter ces types de débordements.