Teen Wolf // Saison 5. Episode 3. Dreamcatchers.
Parfois, Teen Wolf n’est pas la série la plus simpliste qu’il soit. J’aime beaucoup ce que fait la série généralement, que cela soit sous ses angles de nanar déguisé ou bien de série réellement ambitieuse mais ce n’est pas la série la plus simple à comprendre. Surtout au début de chaque saison où le récit a beau tenter des choses, il cherche aussi à nous intriguer plus qu’il n’en faut. Ce que j’avais apprécié jusqu’à présent c’est de voir que la série peut nous surprendre avec de nouveaux personnages. On va découvrir par exemple Tracy sous un angle différent qui permet de rappeler que les créatures dans cette série peuvent parfois revenir. L’idée de faire revenir le Kanima est un choix judicieux. Cette créature, variante des gènes du loup garou, est surtout une façon de nous dire que les scénaristes ont compris : la saison préférée des téléspectateurs de Teen Wolf c’est la saison 2. Alors on fait revenir une créature légendaire de la série. Tout cela se passe très bien alors que cet épisode est suffisamment gore et bien géré pour nous offrir le spectacle que l’on vient chercher. Cet épisode rappelle donc aussi les origines un peu gore de la série entre kanima, liquide métallique qui sort de la bouche de Tracy, ces créatures étranges tout droit sorti d’un film d’horreur ou encore des recherches de tombe.
Franchement, cet épisode est parfait pour le téléspectateur qui a envie de voir des choses un poil plus graphiques dans Teen Wolf. La série n’en a pas forcément besoin, surtout qu’elle est encore dans une phase d’exposition des armes de la saison, mais pourquoi pas. « Dreamcatchers » est aussi une occasion de nous présenter un nouveau personnage : Donovan. Il va parvenir à entrer dans le jeu de façon assez efficace, menaçant directement le shérif Stilinski. S’il dit qu’il va le tuer, on sait pertinemment que tuer le personnage du shérif serait dire au revoir à l’un des personnages les plus amusants de la série (en plus du fils - tel père, tel fils que l’on dit non ? -). Donovan a donc pas mal de choses à gérer et surtout à nous présenter car l’on ne sait pas exactement les enjeux qu’il y autour de ce personnage au début dès qu’il fait sa menace. On a même l’impression que c’est introduit de façon ultra anarchique. Il est difficile de cerner ce que la série pouvait bien vouloir en faire. Accessoirement, nous avons en face Tracy. Ce n’est pas une loup garou mais une Kanima. Les robots (oui, un peu étrange de les appeler comme ça) ont créer des loup garous mais aussi… des Kanima. Ce que j’ai hâte de voir la suite car je suis persuadé que la transformation en Kanima est dû à l’expérience sinon ce serait un peu trop facile. Non ?
Je me demande si Teen Wolf va tenter de faire revenir Colton Haynes le temps d’un épisode cette année du coup. Ce pourrait être une bonne idée. Mais je pense que je suis légèrement en train de rêver. Pendant ce temps, j’aime bien Lydia et Kira jouant à Nancy Drew. Malia est un personnage que j’aime beaucoup dans sa façon de faire aussi, apportant une vision légèrement différente de l’univers. Les nouveaux de cette année prouvent surtout que leur place est nécessaire pour faire évoluer l’histoire. Je ne m’attendais pas du tout à ce que la série parvienne à me sustenter de la sorte mais je suis ravi de voir que le résultat est bel et bien au rendez-vous. Cet épisode est complexe par moment, pas toujours passionnant mais j’aime le côté parfois un peu nanar-esque de cette série et ces robots étranges c’est ce côté nanar-esque qui me fait rire. En plus de me laisser curieux car après tout, j’ai aussi envie de savoir ce que cela peut bien cacher de plus. Finalement, cette semaine Teen Wolf ne retrouve pas la qualité de l’épisode précédent mais pose de nouvelles bases et répond à certaines questions. Surtout qu’avec Tracy, on a enfin évolué d’un cran. Enfin, c’est ce que j’imagine compte tenu de ce que l’on a pu voir jusqu’à présent.
Note : 6.5/10. En bref, j’ai hâte de voir la suite. Graphiquement cet épisode est à la hauteur, scénaristiquement un peu moins.