Auteur : Tim Willocks
Traduit de l'anglais par Benjamin Legrand
Édition : Syros
Résumé de quatrième de couverture : Ses muscles se lancèrent dans un double galop. Ses coussinets martelaient la roche. Son sang de lévrier lui donnait vitesse et puissance. Son sang de chien-loup, endurance et courage. Au lieu de se sentir faible, il se sentait fort. Et alors il comprit quelque chose d'extraordinaire. Même si le tunnel était noir comme une nuit sans étoile, et alors même qu'il courait à toute vitesse, il ne se heurtait pas aux parois qui n'étaient qu'à quelques centimètres de lui. Furgul ne savait pas pourquoi. Il ne faisait que courir. Puis un vent étrange souffla, venu du tunnel derrière lui. Et - comme si un fantôme avait chuchoté à son âme - Furgul entendit l'appel des Doglands.
Un roman d'aventure universel, plein de bruit et de fureur, de rebondissements et d'action. Un conte poétique et sauvage.
Mon avis : Un combat universel, celui de la liberté. Même si l'histoire est du point de vue d'un chien, qui nous dévoile les secrets de certains trafics de chiens (le lévrier ici). Je n'ai pu qu'adhérer et suivre son aventure avec appetit et envie (oui j'adore les chiens, donc forcément ça m'a plus). D'un point de vue plus styliste j'ai quand même une petite déception sur les trop nombreuses répétitions qui m'ont parfois un peu énervée mais c'est un livre jeunesse après tout. Conseillé à partir de 12 ans par l'éditeur il pourra également séduire les adultes, amoureux des chiens, qui font abstraction des répétitions de prénoms.
Le Printemps du loup Les fils de rien, les princes, les humiliés Newsletter de mai