Mais en ouverture du week-end, nous avons pu assister au spectacle, qui peut être visible six mois dans l'année, de Chartres en lumières. Ces projections, numériques et sur films, éclairent d'une façon plus qu'originale les monuments de la ville. Sur certaines façades, notamment la cathédrale, le spectacle est vraiment étonnant.
Avant de déambuler parmi ces fantasmagories, nous avions aussi participé à une très étonnante visite privée des cryptes de la cathédrale. Là aussi, grande émotion que de découvrir cette cathédrale sous-terraine, qui conserve des statues très importantes et le souvenir des églises primitives qui se sont élevées ici.
Une bien belle nuit, dans la chaleur de cette canicule. Je connaissais déjà Chartres, mais j'ai bien redécouvert cette ville historique et son site imprenable. Il est vrai que la cité avait, lorsque j'habitais Rambouillet , une image un peu terne. La nouvelle municipalité y a bien travaillé. Les rues de la vieille ville étaient animées en ce vendredi soir, et le spectacle était partout. En voici quelques images!
Pour en savoir plus:
http://www.chartresenlumieres.com/fr/
Pour la visite privilège des cryptes et de Chartres en lumières:
http://www.chartresenlumieres.com/fr/agenda-visites-et-parcours.html
La bonne adresse pour un week-end à Chartres (testé et approuvé: accueil très sympa du propriétaire, architecte breton qui a "retapé" cette maison médiévale pour en faire une maison d'hôte et petit-déjeuner à la hauteur des B&B irlandais!):
http://www.lavillasaintpierre.fr/