Magazine Culture

Exposition ENFER ET PARADIS à Pézenas

Publié le 07 juillet 2015 par Idherault.tv @ebola34
Exposition ENFER ET PARADIS à Pézenas Exposition ENFER ET PARADIS à la Maison des Métiers d'Art de Pézenas du 4 juillet au 26 septembre 2015

Exposition ENFER ET PARADIS

Dans cette nouvelle exposition, la Maison des Métiers d'Art de Pézenas explore une thématique innovante : ENFER et PARADIS. Sujet intemporel mais proche de la réalité de ce mois de juillet 2015 entre enfer des plages et havre de paix, " petit paradis " qu'est cette maison en centre de Pézenas.

S'il convient d'insister sur au moins un point, c'est sur la remarquable scénographie mise en place par Kevin DUCOS et son équipe pour mettre en valeur les œuvres et créations exposées. Tout commence dans une crypte à l'éclairage savamment distillé, au niveau de la plus bas de cette Maison des Métiers d'Art, où l'on retrouve les créatures de l'enfer imaginées par leurs créateurs. Défilé de crânes, d'organes apparents, de bestiaire fantasmagorique, tout est prévu pour plonger le spectateur dans une ambiance sinistre, propre à une interrogation sur soi, son destin. Si Thanatos est bien présent, l'Eros n'est pas absent, symbole de vie mais également de désir ou de vice. L'intelligence de cette exposition est de ne pas avoir réussi à nous plonger dans quelque profond sentiment d'angoisse. Si l'imaginaire commun de l'enfer est bien présent avec ses os et autres démons cornus, l'humour et la dérision font également parties de la découverte. L'on se plait vite à fouiller, à piocher dans ce " cabinet de curiosité " tel que rêvé au XIXème siècle du fait de l'inédit des créations proposées tout en conservant l'unité thématique.

Exposition ENFER ET PARADIS à Pézenas

De cet enfer, un escalier en pierres nous mène au Paradis. Contraste immédiat et saisissant entre la semi-obscurité du sous-sol, ses teintes sombres et la lumière, la douceur de cette pièce ouverte vers l'extérieur, située au niveau le plus haut de la Maison des Métiers d'Art. Des anges cotonneux, aériens et souriants bercés par la brise d'été; des robes vaporeuses et fraîches... Noir et rouge s'effacent au profit des dorures, du blanc, du bleu...

De nombreuses créations conçues exclusivement pour cette exposition qu'il convient de découvrir en plusieurs fois tant le nombre d'œuvres présentées est important.

Exposition ENFER ET PARADIS à Pézenas

L'exposition "Enfer et Paradis" explore avec amusement les frontières de ces entre-mondes, concepts universels.

A la Maison des Métiers d'Art de Pezenas est présentée une sélection d'objets d'art délicats, malicieux parfois inquiétants dans une grande variété de médiums.

Loin de la dichotomie habituelle, le lien entre enfer et paradis est ténu. Ainsi certains des vingt-sept artistes exposent dans les deux univers, questionnant les mystères de l'au-delà !

VISIONS DE L'ENFER

VUES SUR LE PARADIS

Avec : Abel Sculpture, Atelier Itakoe, Véronique Agostini, Fabienne Auzolle, Eve-Marie Boinay, Jocelyne Bosschot, Tyffanie Cartolaro, Nicole Dana, Véronique Devesa-Dominici, Johnny Darko, Anne-Valérie Dupond, Camille Dupuis, Dominique Humbert, La Font du Ciel, Christian Martinon, Isabelle Papasian, Alain-Marie Parmentier, Véronique Prenant, Zélie Rouby, Pierre Sgamma, François Siffre, Anna Stein, Nathalie Tisserand, Tout ce qui brille, Marlène Tuffery, Eric Weber, Gaëlle Weissberg.

Maison des Métiers d'ArtOuverture :
du mardi au samedi de 10h à 18h
6, place Gambetta | 34120 Pézenas
04 67 98 16 12 | [email protected]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine