Magazine Livres

"Les Années Trianon" de Catherine Hermary-Vieille

Par Lesalondeslettres @Salon_Lettres

Le soir, dans le salon ivoire et amarante, dans le boudoir, dans la bibliothèque verte et blanche ou dans la pièce de billard décorée de lourds rideaux pourpres, on devisait, on écoutait de la musique, on jouait aux bouts-rimés, aux charades, aux ambassadeurs, mais les fous rires, les taquineries, les conversations galantes d'autrefois étaient devenus rares.

Salle de billard, avec un tableau de Madame Vigée-Lebrun,

Versailles, 1774-1792. Deux décennies presque, qui, pour Marie-Antoinette, furent des années de bonheur et de fêtes avant de s'achever sur l'échafaud. Autour d'elle, le " cercle enchanté " de ses amis, de ses intimes, insouciants, raffinés et avides d'honneurs et d'argent. Ils se nomment Artois, Lamballe, Polignac, Lauzun ou Fersen, ils sont comte, duc ou princesse et profitent de la vie de plaisirs que leur offre une reine toujours plus frivole, indifférente et sûre d'elle. Séduits par leur jeune et capricieuse souveraine, ils ne veulent pas voir que, sorti de Trianon, l'Ancien Régime vit ses dernières heures. Le vent de l'Histoire gronde. Tous, hommes et femmes, seront emportés. Sous l'apparence souriante de l'avocate bienveillante, C. Hermary-Vieille est un impitoyable procureur. Gilles Martin-Chauffier, Paris-Match.

Le Salon de compagnie, salon des jeux et de musique,

C'est tout à fait par hasard que je suis tombée sur ce livre. Je connais de nom l'auteure mais je n'ai, il me semble, encore jamais lu une de ses oeuvres, bien qu'elles m'intéressent. Il faut dire que la couverture m'a très certainement attirée car je la trouve magnifique, le tableau étant de Louise Clay, et sur la bannière rose, le terme de "cercle enchanté" me réjouissait d'avance ! J'ai trouvé ce que je cherchais dans ce livre : un récit sur la vie de Marie-Antoinette, et notamment à Trianon. Mais ce n'est pas seulement cela. Lorsque je parle de ma passion pour Marie-Antoinette, on m'accuse parfois d'oublier les heures sombres pour le peuple qui a vécu à cette époque. C'est ce que ce livre montre : à côté du faste de la Cour et des joyeuses réunions, le peuple a faim et croule sous les impôts. Donc, si la vie de Marie-Antoinette me passionne, je n'en oublie pas pour autant les aspects les plus dramatiques de la période. Je suis reconnaissante à l'auteure car elle a réussi à allier un récit sur la vie de Marie-Antoinette tout en n'oubliant pas de mentionner, on pourrait dire en vis-à-vis, la vie du peuple mais aussi les événements qui se déroulent à l'étranger telle que la guerre en Amérique.

Malgré la misère qui l'entoure, je n'ai pu m'empêcher d'adorer le "Cercle enchanté de Marie-Antoinette". Cette réunion de nobles qui grouille autour de la reine est plaisante car, contrairement à certains salons de l'époque, on ne s'y occupe pas de sujets sérieux mais on s'amuse, on joue, on fait de la musique ou on assiste à des feux d'artifice, des promenades... Le temps de ma lecture, je me suis laissée porter par cette légèreté de ton, qui, bien sûr, ne dure qu'un temps. À ce cercle enchanté, on pourrait opposer, par exemple, le salon de Madame Necker (mère de la future Madame de Staël), qui a épousé le ministre des finances de Louis XVI et qui tient un salon où l'on parle des questions importantes du temps. J'adore les salons littéraires, d'où le nom de ce blog et l'esprit que je veux lui imposer, et revivre ces moments d'échanges culturels est un de mes rêves ! C'est d'ailleurs ce qu'on fait un peu avec les blogs en échangeant sur nos livres lus je trouve (d'où mon idée de salon littéraire pour le blog). Mais j'ai aussi apprécié le cercle plus léger de Marie-Antoinette où l'on allait jusqu'à jouer à cache-cache ! D'ailleurs, si l'on voit la création de ce cercle, on assiste aussi à sa chute. Catherine Hermary-Vieille a une écriture que j'ai su apprécier. Les pages se tournaient aisément, j'avais envie d'en savoir toujours plus, même si je connaissais déjà le triste destin de la Reine. Je regrettais parfois que l'on n'entre pas plus dans le détail du cercle enchanté car c'est vraiment le sujet qui m'intéressais, mais après tout, peut-être n'avons-nous pas plus de détails.

Cette lecture a été d'autant plus forte que j'ai été à Versailles mercredi dernier (d'où les photos) pour voir tout ce qui concerne Marie-Antoinette : le Petit Trianon ainsi que son domaine, comprenant son hameau, sa ferme, son théâtre et les divers jardins. Lors de ma lecture, je pouvais m'imaginer à nouveau dans ces lieux et ainsi être au plus prêt du récit. J'ai adoré cette sensation ! Il n'y a rien de mieux et je vous conseille cette visite. Après lecture du prospectus, je me rend compte que je n'ai pas vu certaines pièces, qui ne sont visibles que sur réservation et visite guidée. J'ai décidé que dès que j'aurai envie, j'y retournerai.

occupée d'abord par Madame du Barry puis par Marie-Antoinette de 1777 à 1789,

Avec Les Années Trianon, je ne m'attendais pas tant à une biographie mais cela ne m'a pas dérangé car j'en ai encore appris sur la Reine et la Cour, notamment sur tous les proches de la Reine et qui constituent aussi son cercle : Vaudreuil, le duc de Lauzun, le bel Axel de Fersen... et surtout Yolande de Polignac. C'est étrange mais je ne me souviens pas avoir croisé ces noms dans d'autres lectures que j'ai pu faire sur la Reine. Comme quoi, il me reste beaucoup à apprendre ! J'ai aussi beaucoup apprécié les passages sur Rose Bertin, la "ministre de la mode", et Élisabeth Louise Vigée-Le Brun, qui l'a peinte dans des tenues qui ont beaucoup choqué à l'époque car elles étaient plus légères que de coutume.

=> Je ne peux donc que vous conseiller ce livre. Si le cercle de Marie-Antoinette m'a enchanté, cela devrait aussi marcher pour vous !

Le Cabinet intérieur, dit aussi Cabinet des glaces mouvantes,

Le colombier, Richard Mique (architecte), 1783,

abritait la volaille et les pigeons,

Hameau de la Reine (2015)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesalondeslettres 542 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine