Voilà la question qui m’a été posée par un membre du blog hier. Mais avant de répondre à cette préoccupation, découvrons ce qu’est un complément alimentaire.
Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?
Les compléments alimentaires sont des aliments commercialisés sous forme de gélules, comprimés, ampoules, capsules, tisanes, solutions buvables.
Il s’agit donc de concentrés de nutriments et d’actifs naturels destinés à ceux qui souhaitent compléter leur alimentation mais aussi répondre à un besoin précis : digestion, sommeil, minceur, tonus.…
Pourquoi devez-vous consommer des compléments alimentaires ?
Nos modes de vie peuvent mettent notre organisme à rude épreuve dans certaines circonstances de la vie. L’organisme peut avoir besoin d’un apport supplémentaire en nutriments dû à un état ou à un environnement particulier (fatigue passagère, activité sportive importante, grossesse…).
Les nutriments sont pourtant essentiels à notre santé et au bon fonctionnement de l’organisme.
De quoi sont constitués les compléments alimentaires ?
Les compléments alimentaires peuvent donc comprendre de nombreux produits :
Les vitamines
Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B9 et B12, la vitamine C, et la vitamine E, sans oublier la vitamine A et la vitamine D.
Les minéraux et les oligo-éléments
Le sélénium et le magnésium, le calcium, le carotène, le chrome, le cuivre ou le fer, le fluor, le zinc.
Les protéines, acides gras et acides aminés
Les acides gras omégas 3, la créatine. Mais la liste des protéines, des acides aminés et des acides gras est longue.
Les plantes et préparation de plantes
La liste des plantes utilisées dans les compléments alimentaires est sans fin. Il suffit de piocher dans le patrimoine traditionnel pour découvrir mille et un actifs utiles à notre santé. La recherche à leur sujet étant très limitée, on se fie aux usages traditionnels pour choisir les plus adaptées.
On y retrouve par exemple, le fenouil, l’artichaut, la reine des prés ; mais aussi le thé vert et le guarana pour brûler les calories, ou encore gingembre et radis noir pour se débarrasser des toxines.
Les excipients
Ce sont les conservateurs, colorants et arômes. Si par hasard vous êtes sujet aux allergies, vérifiez bien la liste de ces excipients qui doit figurer sur la boîte du complément.
Y a-t-il des risques à consommer des compléments alimentaires ?
Il n’y a aucun risque possible à prendre des compléments alimentaires. En effet, ce ne sont pas des médicaments mais simplement des compléments d’un régime alimentaire normal. Ils contribuent au bien-être alors que les médicaments visent à guérir une maladie.
Généralement, ils ne sont pas dangereux pour la santé si les conseils d’utilisation sont respectés. Les doses conseillées sont des doses alimentaires donc équivalentes à celles apportées par une alimentation variée et équilibrée.
Il est recommandé de toujours respecter la dose journalière conseillée.
Aussi, il n’y a pas de risque à associer la prise de compléments alimentaires à certains médicaments car ils sont considérés comme des aliments. Il faut néanmoins veiller à respecter les éventuelles mises en garde figurant sur l’étiquetage et demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien en cas de doute.
Dans tous les cas, les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Et surtout, évitez de dépasser les apports journaliers recommandés.
Avez-vous pris des compléments alimentaires ces derniers moments ? Qu’est-ce qu’ils vous ont apporté ?