Mauro Colagreco est grand nom de la gastronomie française et internationale. Argentin d’origine italienne, il est aujourd’hui installé à Menton où il tient le Mirazur, le restaurant qui lui a permis d’accéder à ses deux étoiles Michelin.
Un chef deux étoiles Michelin pour nous concocter des plats minceur livrés à domicile, c’est impossible… Impossible mais vrai, et c’est bel et bien le pari qu’à fait Mauro en s’associant à Kitchendiet. Il nous raconte tout :
Un chef 2 étoiles qui collabore avec un programme minceur, quelle bonne idée ! Pourquoi avoir voulu collaborer avec Kitchendiet et l’univers de la minceur ?
Quand Vincent m’a proposé de nous associer pour fonder Kitchendiet, j’ai tout de suite aimé le concept. Ca me semblait une bonne idée en rupture avec ce qui était proposé en général pour mincir : Pourquoi ne pourrait-on pas proposer de jolis plats bien faits, équilibrés et qui soient bons ? Le fait que ça n’existe pas et que je puisse en faire partie m’a tout de suite motivé à m’engager.
La cuisine riche au beurre a fait la renommée de la gastronomie française. Pensez- vous que gastronomie et minceur fassent bon ménage ?
Tout d’abord, la gastronomie française a beaucoup évolué et on ne cuisine plus au beurre comme on le faisait il y a 20 ou 30 ans ! On en met toujours un peu mais beaucoup moins et pour ma part ayant une cuisine très axée autour des produits méditerranéens, je cuisine aussi beaucoup à l’huile d’olive. Ceci dit, le beurre n’est pas si mauvais ! D’ailleurs vous seriez surpris d’apprendre qu’on cuisine les plats Kitchendiet avec une huile qui inclut environ 10% de beurre pour le goût mais aussi pour ses apports en acides gras intéressants comme l’acide myristique…mais ça Le Dr Laurence Plumey vous en dira plus que moi !
Vous travaillez beaucoup avec les herbes et les fleurs. Quels conseils donneriez-vous à nos internautes qui pensent que le régime implique nécessairement des repas tristes et fades ?
Tout simplement d’essayer Kitchendiet… on y trouve beaucoup d’herbes et d'épices : la sarriette dans l’accompagnement aubergines et poivrons du lieu noir par exemple ou la badiane dans notre écrasé de butternut qui accompagne le poulet aux chataignes…bref, on en met un peu partout et comme il n’y a pas de calories dans les herbes et dans les épices, ça serait dommage de se priver !
Argentin d’origine Italienne installé aujourd’hui à Menton, vous êtes passionné de voyage. On imagine votre cuisine colorée et pleine de soleil ! Comment avez-vous réussi à transmettre votre patte et votre parcours dans les plats Kitchendiet pour seulement 250 calories ?
Comme je vous le disais, je cuisine naturellement léger…mes clients qui sortent du Mirazur ou de GrandCoeur mon nouvel établissement à Paris peuvent en témoigner. Pour Kitchendiet, je dois travailler sur la base d’un cahier des charges au niveau des apports en protéines, glucides et lipides et ils me laissent ensuite libre de choisir ce que je veux mettre…on fait ensuite des essais pour voir si ce qui a été proposé correspond à ce que je voulais faire…puis lorsque c’est validé, on lance les plats.
Quel est le plat élaboré pour Kitchendiet que vous préférez ?
Pour l’été, je vous proposerai de tester mes crevettes black tiger et ses légumes sautés au wok…c’est un peu relevé de citronnelle et de gingembre ce qui amène de la fraîcheur…on en a un peu besoin non !
Goutez les crevettes black tiger et ses légumes sautés et tous les autres plats de Mauro Colagreco sur le site de Kitchendiet !