Voici donc pour information cette présentation d'un Plan de désherbage de Fontenay-sous-Bois
L'utilisation des pesticides présente des risques pour la santé humaine ainsi que pour l'environnement. De nombreux textes législatifs et réglementaires encadrent leur utilisation et visent à une réduction de leur usage, tant au niveau européen que national.
Le Plan Ecophyto 2018, issu des travaux du Grenelle de l'environnement et de la transposition française de la Directive cadre européenne 2009/128/CE, vise notamment la réduction de 50% de l'usage des pesticides en zones agricoles et non agricoles, dans un délai de 10 ans si possible.
La loi n° 2014-110 du 6 février 2014 visant à mieux encadrer l'utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national (dite "Loi Labbé") interdit à partir de 2020 aux personnes publiques (dont les collectivités territoriales) d'utiliser des produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces verts, des forêts ou des promenades accessibles ou ouverts au public et relevant de leur domaine public ou privé.
La commune de Fontenay-sous-Bois s'inscrit pleinement dans ces objectifs règlementaires et souhaite aller au-delà en s'engageant dans une suppression totale de l'utilisation des produits phytosanitaires sur l'ensemble des espaces publics : voirie, trottoirs, espaces verts, cimetière. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de l'Agenda 21 communal voté en février 2014 et fait partie des engagements municipaux.
Pour cela, la ville de Fontenay-sous-Bois a fait appel au bureau d'études Asconit Consultants afin de l'accompagner dans cette démarche :
- Diagnostiquer les pratiques phytosanitaires de la commune par l'intermédiaire d'un audit,
- Mettre en œuvre d'un plan de désherbage communal,
- Former les agents vers les alternatives à la lutte chimique et le respect de la réglementation,
- Informer et sensibiliser des citoyens.
Le plan de désherbage est fondé sur la définition de nouveaux objectifs d'entretien des espaces à entretenir pour limiter au mieux le risque de pollution de la ressource en eau locale et le risque pour les utilisateurs des sites.
Les objectifs d'entretien peuvent être répartis en plusieurs catégories. Pour la commune de Fontenay-sous-Bois les 3 catégories retenues sont les espaces verts, le cimetière et les terrains de sports :
Et en 3 niveaux pour les espaces verts (carte en annexe) :
- Prestige : objectif intensif, correspondant aux sites où l'attente en termes de résultat est importante
- Confort : objectif semi-intensif
- Naturel : objectif extensif, correspondant aux sites où la biodiversité sera favorisée et où la pression d'entretien sera réduite voire nulle.
Les voiries ont fait l'objet d'une autre catégorisation, avec la définition de 4 priorités d'entretiens (carte en annexe) :
- Priorité 1 : objectif intensif, correspondant aux grands axes desservant les gares et les commerces
- Priorité 2 : objectif semi-intensif, correspondant aux rues très fréquentées
- Priorité 2bis : objectif semi-intensif également, mais correspondant aux rues plus difficile d'entretien
- Priorité 3 : objectif extensif, correspondant aux rues moins fréquentées, pour lesquelles la flore spontanée sera tolérée.
Le bureau d'études suite à la visite des sites et des entretiens actuellement mis en place a proposé par l'intermédiaire de réunions de validation différentes modifications des entretiens.
Les actions d'amélioration retenues sont présentées sous la forme de fiches action dont les objectifs principaux sont de :
- Limiter voir arrêter l'utilisation des produits phytosanitaires,
- développer les techniques alternatives,
- déterminer les investissements potentiels dans du matériel.
L'ensemble de ces actions "techniques " s'accompagne d'un plan de formation et d'un plan de communication qui ont pour but de faciliter l'engagement des forces vives communales dans le plan de désherbage et de s'assurer d'une bonne compréhension de la démarche par les citoyens.
Au total sur l'ensemble des sites communaux, le bilan des investissements en matériel pouvant être engagé dans le cas d'une mise en place dès 2015, sur la base des limites évoquées dans les fiches actions est le suivant :
- 1 désherbeur thermique : 645€ TTC
- 13 têtes de brossage adaptables sur débroussailleuse : 2730€ HT
- 7 débroussailleuses à disques réciproques : 5250€ HT
soit un total de : 8625 € HT
Cependant, il pourra être envisagé de faire l'acquisition de moins de matériel et de lesmutualiser entre les différentes équipes d'un service et entre les services.
Concernant le matériel, des aides sont possibles auprès de :
- L'Agence de l'Eau Seine Normandie : jusqu'à 50%
- La Région Ile-de-France : jusqu'à 40%
- Le taux cumulé des aides publiques ne peut dépasser 80% du montant total hors taxe.
Dans sa feuille de propagande qui lui sert de ceinture de sécurité pour maintenir son audience qui fond comme neige au soleil, madame Michon dans son catalogue de critiques, de son feu nourri sur notre action municipale, laisse à un certain Stephane Gauthier le soin de se faire quelques griffes sur ce qu'il qualifie d'un laisser aller en contre sens du principe écologique; je veux dire l'obsession, partagée par les esprits chagrins, de la mauvaise herbe étendant son périmètre d'expansion sur l'ensemble de notre voirie. Photos du phénomène à l'appui c'est un hallali qu'il sonne contre notre approche écologique de l'entretien des plantes et son abordage du navire municipal se heurte malheureusement à sa méconnaissance des dossiers... madame Michon s'étant placée en off de part le résultat insuffisant en suffrages de sa liste ne peut que difficilement connaître les dossiers. Notre chroniqueur s'est donc épuisé en vain car notre municipalité s'est emparé de cette question et cela d'ailleurs alors que madame Michon était élue . J'en veux pour preuve cette note détaillée présentée ce jour au Bureau Municipal par mon collègue Philippe Cornelis et qui apportera de nombreuses réponses aux interrogations de nos opposants de centre droit.