Réseaux sociaux et usages du marché de l’emploi

Publié le 06 juillet 2015 par Guidesodialmedia @wellcom_digital

Une récente étude de l'Insee a fait paraître des chiffres assez significatifs et symboliques des pratiques des entreprises sur le rôle encore difficilement intégré du digital et des réseaux sociaux dans leur communication RH.

En effet, tandis que 30 % des candidats utilisent les médias sociaux (au sens large) dans leur recherche d'emploi, seulement 8 % des recruteurs utilisent ce type de médias dans leur processus de recherche.

Selon l'Insee, 20% des entreprises de 10 personnes ou plus disposent d'un compte sur un réseau social, et parmi elles, 38% l'utilisent pour le recrutement. Au total, ce sont donc 8% des entreprises françaises qui utilisent les médias sociaux pour diffuser des annonces, faire du sourcing, contacter des candidats ou d'autres sociétés pour de la vérification de parcours.

La France n'est cependant que très légèrement en dessous de la moyenne européenne, qui s'élève seulement à 9% des entreprises.

Plus d'informations chiffrées sur l'Insee