Lorsqu’on souhaite perdre du poids, la première motivation est bien souvent d’affiner sa silhouette, avant même de penser aux bénéfices sur sa santé. Associer activité sportive et régime permet de fondre, tout en gardant un corps tonique. Les muscles enjolivent votre ligne, mais ils ont également un impact sur votre consommation d’énergie, puisque même au repos, ils brûlent beaucoup de calories. Plus vous êtes musclé, plus votre organisme fonctionne à un haut régime, puisant notamment dans vos graisses.
De quelle façon ? En pratiquant un sport, la masse musculaire gagne en quantité mais aussi en qualité. Sa structure s’adapte à ses nouvelles fonctions et devient plus puissante. Les muscles acquièrent une meilleure capacité à utiliser les graisses comme combustible. Au fil de vos séances de footing par exemple, ils prennent du volume et vous dépensez plus d’énergie. Plutôt intéressant !
Bougez, mangez mieux, perdez du poids
Toutefois, le but n’est pas de vous épuiser. Choisissez un sport qui correspond à votre personnalité, à vos envies et pratiquez-le deux fois par semaine. Aujourd’hui, la sédentarité est généralisée, le rythme « métro, boulot, dodo » influe sur notre prise de poids. L’organisme a besoin de mouvement. Compensez ce manque d’activité par une dépense d’énergie, en exerçant un sport adapté à votre condition physique.
Si vous ne pouvez pas faire de sport, pour des raisons de santé ou de problème de mobilité physique, pratiquez une activité plus douce telle que la marche. Elle permet de conserver la forme. En pratiquant des séances d’une demi-heure avec une marche rapide, trois fois par semaine, vous augmentez votre fréquence cardiaque.
Investissez-vous dans une activité qui vous plaît et qui vous motive. Cela vous aidera à mieux vivre votre période de régime et aussi à vous réapproprier votre corps.
Pratiquer un sport est important pour votre hygiène de vie, au-delà de l’intérêt pour un programme minceur. Nécessaire pour vous aider à maigrir, le sport seul ne suffit toutefois pas à faire fondre la masse grasse. Vous devez forcément en passer par un régime adapté à votre indice de masse corporelle (IMC).
Conservez le sport après votre perte de poids
La composition du kilogramme perdu grâce à l’effort physique est de 88,5% d’eau, 10% de sucres et seulement 1,5 % de graisses. Aussi, il faudrait pratiquer plusieurs heures d’entraînement intensif par jour pour commencer à percevoir un quelconque résultat. Imaginez, pour perdre 1 kg de masse grasse, vous devriez faire du sport pendant environ 30 heures ! Un chalenge impossible à tenir.
Ne tombez pas dans l’addiction inutile et conservez ce loisirs, après avoir atteint votre poids idéal. Stopper le sport brutalement, risquerait de baisser votre consommation d’énergie, ce qui n’est pas recommandé, si vous souhaitez conserver votre ligne à long terme.
Combiner sport et minceur est la meilleure formule pour perdre doucement, en respectant votre corps. Avec nos plats, vous n’êtes jamais affamé. Ils vous permettent de faire du sport sans vous sentir fébrile. Vous disposez d’énergie, sans souffrir de fatigue et sans risque pour votre santé.
Notre programme vous propose des collations pour vous restaurer de façon équilibrée, avant ou après une séance de footing ou de marche. Rien de plus simple que d’emporter dans votre sac à dos une barre au sarrasin et quinoa, avec des noisettes et amandes, légèrement recouverte de chocolat. Après l’effort, le réconfort !
Co-écriture avec Véronique Le Saux