Purple cake. ROULÉ AUX MYRTILLES, À LA MENTHE ET AU CHOCOLAT BLANC.

Par Johanna Kaufmann


La bûche, c’était avant.

  • Pour 14 tranches qui fondent sur la langue et qui collent aux dents.
  • En 25 min de tambouille + 10 min de cuisson + 4 h de réfrigération.
  • Avec un lapin de Pâques, un Père Noël ou des bougies d’enfant.

Juste avant de préparer la génoise qui constitue la base de votre gâteau, vous commencez par préchauffer le four à 210°, et par recouvrir une tôle de 30 x 35 cm d’une feuille de papier cuisson.

Ensuite, vous séparez les blancs des jaunes de 4 œufs moyens, et vous faites monter les blancs en neige bien ferme dans un petit saladier.

Ensuite, vous n’abandonnez pas pour autant les jaunes : vous les mettez dans un autre saladier (plus grand), vous y ajoutez 100 g de sucre, et vous y plongez les fouets de votre batteur électrique le temps de faire mousser et « blanchir » le tout.

Après ça, vous faites tiédir et fondre 5 cl de lait et 15 g de beurre, et vous les versez par dessus le mélange jaunes-sucre.

Vous ajoutez alors 125 g de farine, 1 c. à café de levure chimique et 2 c. à soupe de vinaigre balsamique, puis vous fouettez à nouveau, jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.

Dernière ligne droite : vous incorporez les blancs en neige à l’aide d’une grande cuillère en bois, en remuant délicatement de bas en haut, jusqu’à ce qu’il ne reste plus de bulles d’air ou de grumeaux.

La pâte étant prête, vous la versez sur la tôle recouverte de papier, et vous enfournez pendant plus ou mois 7 minutes, le temps de laisser simplement dorer la génoise (on a besoin d’un gâteau souple, il ne doit donc ni trop brunir ni trop durcir).

Dès sa sortie du four, vous soulevez la génoise à l’aide de sa feuille de papier et vous la déposez (sans enlever la feuille) par dessus un torchon imbibé d’eau. Vous la recouvrez d’une seconde feuille de papier cuisson, et vous l’enroulez fermement sur elle-même (de façon à obtenir une bûche de 30 cm), à l’intérieur du torchon.

Le temps de laisser la génoise s’acclimater durant quelques minutes à sa nouvelle forme, vous faites fondre 300 g de chocolat blanc, plus vous le mélangez à 450 g de myrtilles sauvages (si elles étaient surgelées, vous les égouttez pour qu’elles ne liquéfient pas trop le tout).

Le moment étant venu de customiser votre gâteau, vous déroulez la génoise, vous lui enlevez ces deux feuilles de papier cuisson, et quand elle est à plat, puis vous lui déposez plusieurs cuillérées de fondue choco-myrtilles, en laissant 1 à 2 cm de libre sur chaque côté, et même plutôt 10 cm sur le côté qui est le plus loin de vous, ce qui permettra à la garniture de se décaler sous la pression de l’enroulage, sans pour autant dégouliner partout). 

Pour finir, vous enroulez à nouveau la génoise, vous la déposez sur un plat, vous la nappez intégralement avec le reste de fondu choco-myrtilles, et vous la laissez reposer et durcir quelques heures au frigo.

Au moment de la présenter à table, vous la parsemez de quelques feuilles de menthe ciselées, et quand vous la servez en tranches, vous pouvez encore en rajouter.