ULTRA ULTRA HD — Une vidéo en définition 8K (que vous ne pourrez certainement pas voir, faute de débit et d’écran) est disponible sur YouTube. Prouesse technique, elle ne sera pourtant pas visionnable de sitôt sur nos téléviseurs et ordinateurs.
La 4K ne vous suffisait pas ? Essayez plutôt la 8K. Une vidéo dans cette définition de 7 680 x 4 320 pixels a été publiée sur YouTube le 7 juin dernier. Intitulée “Ghost Towns”, elle a été tournée par Luke et Marika Neumann, deux réalisateurs adeptes de nouvelles technologies.
Pour obtenir ce résultat, ils ont utilisé une caméra Epic Dragon du constructeur professionnel Red ; un modèle commercialisé autour de 30 000 dollars (26 000 euros). Mais cette caméra ne filmant qu’au format 6K, l’image a alors été upscalée de 125 % pour obtenir le résultat final.
Une vidéo pas très utile pour le grand public
Seul problème : il vous sera certainement impossible de lire cette vidéo pour vous rendre compte de sa qualité. Il faut non seulement disposer d’un écran proposant cette définition, mais surtout d’un ordinateur possédant assez de puissance pour la traiter en temps réel. Cette vidéo relève donc plutôt de la démonstration technique.
En mars dernier, YouTube annonçait la prise en charge des vidéos Ultra HD (4K). Mais la société a précisé au site américain 9to5Google que la définition 8K est techniquement supportée depuis 2010. Une fonctionnalité pour l’instant très peu utile au grand public et donc jamais annoncée officiellement.