Vous rappelez-vous de ces vacances passées à cuisiner dans le jardin, encouragé par les glapissements impatients de vos enfants en attente de leur brochette de bœuf ?
L’été est de retour, et avec lui, les délices des viandes fumées au barbecue ou cuites à la plancha.
Mais voilà : vous aviez pourtant bien spécifié au dernier utilisateur de nettoyer votre engin de cuisson avant de le ranger. Chose qui n’a, bien évidemment, pas été faite.
Munis de vos beaux gants jaunes rangés sous l’évier et de votre tablier de cuistot, vous décidez de vous mettre au travail.
Le Barbecue
Il est à savoir qu’un barbecue mal entretenu nécessite deux bonnes heures de nettoyage avant d’être remis en route. A moins bien évidemment, que vous souhaitiez retrouver le goût des sardines sur vos merguez, et vice versa.
La grille
La grille est le seul élément qui doit impérativement être nettoyé après chaque utilisation. Pour ce faire, une simple brosse métallique et un peu d’huile de coude suffiront à venir à bout des graisses tenaces.
Nettoyer la grille lorsque celle-ci est encore un peu chaude sera nettement plus simple car les graisses brûlées attacheront moins. Plus vous attendrez, plus vous vous acharnerez à décoller le mauvais gras !
Entretien à l’année = longévité
Pensez pendant la période hivernale, à ranger votre barbecue à l’abri des intempéries. Ce geste simple le préservera de la rouille et améliorera sa longévité.
Pour un barbecue à gaz, pensez avant le rallumage, à vérifier attentivement l’état des brûleurs et des tuyaux (une fuite pourrait-être très dangereuse).
Pour un barbecue à charbon, videz les cendres 24h après l’utilisation : l’allumage suivant n’en sera que facilité.
La plancha
La période hivernale peut, comme pour le barbecue, être néfaste à votre cuiseur estival s’il n’a pas été bien entretenu lors de sa dernière utilisation.
Pour la mise en hivernage, afin d’éviter la rouille, il vous suffit de bien nettoyer votre plaque avant de la ranger, de la huiler abondamment avec un sopalin et enfin, de la recouvrir d’un cellophane. Vous récupérerez votre plaque aussi propre que vous l’avez laissé pour l’été prochain.
Pour le nettoyage, il existe une technique très efficace : le déglaçage. Mettez des glaçons sur votre plaque encore chaude, et laissez les fondre. Les graisses partiront plus facilement, et vous n’aurez plus qu’à gratter à l’aide d’une spatule.
Que ce soit pour le barbecue ou la plancha, n’oubliez pas également d’entretenir vos accessoires : laissez les tremper dans une eau chaude et mélangée à du liquide vaisselle, pour retrouver votre attirail de chef comme neuf !