Faisons un petit tour d’horizon du jardin des plantes de Nantes aujourd’hui !
Nantes est vraiment une ville verte, ce qui est une qualité formidable selon moi. Pas étonnant qu’elle ait remporté le prix de la Capitale Verte de l’Europe en 2013 !
Pour la petite histoire, chaque année, la Commission européenne élit une capitale verte en raison d’une douzaine de critères qui illustrent la volonté pour une ville d’offrir un cadre de vie particulièrement sain et agréable à ses habitants. Nantes s’est engagée depuis de nombreuses années dans la protection de l’environnement et le développement durable, ce qui se remarque quand on visite la ville. Écoquartiers, espaces urbains plus « verts », transports publics plus écologiques, plus de 400km de pistes cyclables et 1050 hectares d’espaces verts publics… Et c’est en essor permanent !
Nantes est la ville aux 100 jardins ! On trouve des parcs et des jardins un peu partout, les rives de la Loire et de l’Erdre sont aménagées avec soin et la ville est plantée de plus de 100 000 arbres. Il y a, entre autres, un jardin japonais sur l’île de Versailles (mon préféré), un immense parc du côté de Procé ou encore le Jardin des plantes au centre-ville.
C’est là que j’ai choisi de vous emmener pour cette première balade nantaise !
En arrière-plan, le palmarium et en premier plan, les plantes en fleurissement et plantes médicinales
Je vous préviens, c’est un peu un billet fleuve où je voulais partager avec vous mes photos des lieux, de la faune, de la flore, etc. Un long article, donc ! Mais on en prend aussi plein les yeux :)
En quelques mots, le jardin des plantes est un parc botanique exceptionnel (couvrant plus de 7000 hectares… je vous laisse imaginer!). Son histoire remonte au XVIIe siècle et sa construction s’est achevée en 1900.
Plusieurs serres sont ouvertes au public au Jardin des plantes à Nantes, abritant des plantes rares et tropicales, ou encore cactées et succulentes en tous genres. Il y également un endroit consacré entièrement aux plantes médicinales.
Beaucoup d’arbres sont centenaires, le plus vieux est le magnolia d’Hectot, mais il y a également un grand nombre de séquoias géants, marronniers, ginkgos et autres grands arbres qui dépassent les 140 années de vie… Je ne m’y connais pas vraiment en botanique, mais toutes ces petites étiquettes près des arbres sont bien pratiques! ;-)Les bancs processionnaires de Claude Ponti
Outre ses nombreuses collections végétales, le jardin des plantes compte également de nombreux petits habitants ! Hérons, canards, poules d’eau et d’innombrables espèces d’oiseaux, la faune est dense ! L’aménagement du parc (cascades, grottes, bassins, plantations) a favorisé la venue de ces petites bêtes – mais il a également une volière où l’on peut admirer des oiseaux colorés ou encore une ménagerie avec biquettes et poules et coq pour les tous petits.
La volière abrite des petites perruches
Toutes les plantes poussent tellement librement que l’on semble parfois oublier que l’on est dans un jardin créé de toutes pièces par la main de l’Homme.Il y a plus de cinquante espèces de camélias au jardin des plantes
Dans la partie haute du jardin, une île a été aménagée sur l’un des bassins et accueille depuis peu cette magnifique serre du même esprit que la grande serre qui date de 1890. La serre, qui abrite des plantes tropicales, est en fait un « salon d’Hiver ». pn peut y rentrer librement pour lire, manger ou encore travailler dans une ambiance paisible.La serre de l’île aux palmiers
Voilà, c’est la fin de cette petite escapade ! Si vous lisez ceci, c’est que vous avez parcouru cet article et j’espère que cela vous a plu… Je vous dis à très bientôt !!
Infos pratiques
Le jardin se situe en face de la gare et est très facile d’accès (Ligne 1 du tram ou bus 12).
Horaires d’été : 8h30 – 20h00
Serres ouvertes au public : 12h30 – 18h00
Pour les visites gratuites des serres, voir sur le site du Jardin.