Essayant de ne pas rallonger des articles « trop charnus » , j’ai reporté à aujourd’hui la suite des questions qui nous interrogent sur les difficultés de ce « dépeçage » d’AREVA par EDF
Je me dois comme hier, de rester sobre sur mon « ressenti » , si possible factuel mais de ne rien dissimuler
------------------------------------------------------------------------
1/ J’ai traité hier de la question du prix et de l’évaluation divergente des deux protagonistes .J’ai gardé pour aujourd’hui la partie prospective , la plus intéressante mais la plus risquée……
. Que penser de cette opération? La réponse est mitigée car elle peut se situer dans le court terme et/ou le moyen terme ….Laissons de côté la résolution des EPR déjà lancés ( FINLANDE /France/CHINE) .Exprimé brutalement le marché des EPR est « cuit » ! Il ne se limitera plus qu’à ceux de GRANDE BRETAGNE….Est-il possible encore ,sous l’impulsion des autorités de sureté anglaises que des modifications substantielles soient portées au projet ???….Se sentiront elles contraintes de suivre les « préoccupations (taxées de perfectionnisme) de l’ ASN française ?Je suis en droit de supposer que les Anglais y vont regarder « à deux fois » avant de valider leurs cuves de réacteur ….et quelques autres points que je m’abstiens de préciser ….Mais tout cela ne changera guère le budget proposé et le montage financier prévu ….D ‘où j’en déduis que les équipes actuelles d’AREVA NP directement liées à une "projection grandiose" de ventes mondiales d’EPR vont être « dégraissées » et limitées à l’entretien de ce qui aura démarré …..Il va donc y avoir de la « casse industrielle » et commerciale ……
2 :Quand le BESOIN disparait, le MARCHE disparait….POINT BARRE ! Et il n’eut servi a rien à fabriquer en 1910 des fiacres en acajou quand les automobiles sont apparues ! !A ce propos , laissez-moi évoquer un souvenir personnel : nous avions prévu avec l’IRAN de doubler EURODIF par COREDIF en diffusion gazeuse Pensez :"10 ans de travail devant nous" ,me prédisait DELVALLE!…Patatras ! le SHAH est parti et d’autres procédés sont apparus ….Le CEA a du disperser ses équipes et démonter leurs équipements, en tachant de les reconvertir sur d’autres programmes et c’est ainsi qu’après le lancement d’Eurodif j’ai émigré à l IPSN ( l’IRSN d aujourd’hui)….
Mais le personnel d’AREVA comment réagit il ? L’anxiété grandit sur les trois sites de Saône-et-Loire (Le Creusot, Saint-Marcel et Chalon-sur-Saône) qui totalisent environ 2 300 emplois)."Ce qu’on nous a annoncé, c’est la suppression de 3 à 4 000 postes en France. Mais, sans vision industrielle, on ne sait absolument pas ce qu’on construira demain", déclare Jean-Luc Mercier, délégué CGT à Creusot Forges et Areva NP."La seule vision qu’on nous donne aujourd’hui ce sont les partenariats avec la Chine, avec notamment une commande qui devait se faire au départ à Saint-Marcel et qui en fin de compte est finalisée en Chine", dit-il.
Peut-être a-t-il partiellement tort SI A MOYEN TERME EDF a besoin de commencer à mobiliser une métallurgie doublée d 'un controle d’ excellence et tournée vers des tailles de réacteurs plus petits et moins sophistiqués (ATMEA ou autres) ….. Encore faut-il que le MARCHE DU NUCLEAIRE se réveille et pas seulement pour ROSATOM ou TOSHIBA/WESTINGHOUSE ! Mais c’est là un des points délicats sur lesquels je m’interroge … . Durant ces dix dernières années, ces entreprises ont vécu dans un antagonisme de deux chiens de faïence !Areva ne cherchait qu'à s'affranchir de la tutelle d'EDF, tandis que ce dernier n’ éprouvait que critique et mépris pour cet équipementier qui se prenait pour un bâtisseur de cathédrales …Pardon ! De centrales. …… Or il est encore plus douloureux , voire humiliant , lorsqu’on a accumulé une longue expérience dans un secteur technique déterminé de se voir accueilli , comme un éléphant dans un magasin de porcelaine dont on ignore le modus vivendi …"Les ingénieurs d'Areva qui vont "migrer'' chez EDF seraient –ils donc accueillis avec des battes de base-ball,…… Ou dirigés vers la photocopieuse ou le placard à balais etc. ????
A suivre