Le Festival Interceltique de Lorient.

Publié le 06 juillet 2015 par Aux Notes Enchantées

Dans un mois aura lieu le Festival Interceltique de Lorient avec la Cornouailles et l'Île de Man en tant que pays d'honneur, c'est le seul festival auquel j'ai le plus participé à ce jour. A l'origine de mon amour pour ce magnifique Festival est venu d'une seule personne à savoir ma grand-mère qui a vécu à Lorient même en 1999. C'est à elle que je dois ma découverte pour la Bretagne que ce soit niveau culinaire, musical, culturel etc... et ce n'était pas gagné, je me souviens qu'elle m'y avait emmené en vacances quand j'avais 6-7 ans et que n'en n'avais rien eu à faire (petit fils indigne que j'ai été xD) Il a fallut que j'y aille à l'été 99 pour que je tombe amoureux de la Bretagne et du FIL avec la beauté de ses nuits magiques (renommées depuis 2011 Nuits Interceltiques) elles sont au nombre de 5), sa grande Parade des Nations Celtes, son Village Celte où il y une incroyable ambiance festive, son marché celte, son fest-noz, ses différents artistes en concert et j'en passe.

Ce Festival dure 10 jours qui passent trop vite quand on est sur place tellement il y a à faire. C'est à cet endroit où j'ai eu la chance de voir Alan Stivell et Loreena McKennitt en concert qui furent à chaque fois de gros moment à vivre ou que j'ai découvert "Les Ramoneurs de Menhirs". Ma première nuit magique ( et elle porte bien son nom) je l'ai fais avec ma grand-mère,ayant lieu au stade du Moustoir,  c'est un show unique qui dure deux bonnes heures mêlant bagadoù, chanteurs et chanteuses, danseurs et danseuses, sur le thème de la culture celte. Le moment le plus fort c'est à la fin avec le magnifique Amazing Grace repris par tout le stade mais à voix basse, frissons garantis! Autre grand moment c'est la "Grande Parade des Nations Celtes" qui rassemble environ 3000 musiciens danseurs, chanteurs, bagadoù, cercles, pipe bands,bandas de gaita, vêtus de costumes traditionnels et venant de tous les pays celtes pour un défilé qui dure en tout 4 heures avec accès gratuit le long du parcours, sauf l'arrivée finale qui a lieu au stade du Moustoir. 

Bref, le Festival Interceltique de Lorient est à faire au moins une fois dans sa vie, il vaut le détour avec une ambiance ultra festive (d'ailleurs mon cousin le surnomme le Festivrogne xD) et même si elle n'est plus là un grand merci à ma grand-mère de m'avoir fait découvrir, aimer ce Festival ainsi que de m'avoir rendu fier d'être également breton. Je t'aime. 

Site officiel du FIL : http://www.festival-interceltique.bzh/

Page facebook officielle : http://www.facebook.com/festival.interceltique.

https://twitter.com/FESTIVALLORIENT

(Photo issue du facebook du FIL)