Des travailleurs en bonne santé travaillent mieux

Publié le 06 juillet 2015 par Questions Capitales

Des travailleurs en bonne santé sont plus productifs, moins souvent absents pour cause de maladie et, selon certaines études, gagnent plus que leurs collègues non sportifs. Une situation win-win donc pour l’employeur et le travailleur…

Les travailleurs en bonne santé sont plus productifs, plus impliqués et moins absents pour cause de maladie. Une enquête de TNO aux Pays-Bas montre que l’absentéisme des travailleurs sportifs est beaucoup moins élevé que celui de leurs collègues non sportifs. Cela vaut surtout pour les travailleurs occupant un poste assis. Les non sportifs ont plus de risques de tomber malades et se rétablissent en moyenne moins vite.

Les employeurs ont donc tout intérêt à ce que leurs travailleurs soient en bonne santé et le restent. Encourager un style de vie sain est donc important pour un employeur. Une autre enquête aux Pays-Bas montre en effet que la productivité augmente de 5 % et que l’absentéisme diminue de 15 % si les collaborateurs sont en bonne santé.

Voici encore quelques autres informations intéressantes :

  • Manger sainement la journée augmente les chances de mieux travailler de 25 %. Les employeurs peuvent par exemple dans ce cas proposer des fruits frais à leur personnel au travail. Si l’entreprise propose aussi un lunch, les employeurs ont alors intérêt à proposer une alimentation saine.
  • De l’air frais et de la lumière naturelle en suffisance sont bons pour la productivité et la santé des travailleurs.
  • Les employeurs peuvent aussi encourager leurs travailleurs à faire du sport, par exemple pendant la pause de midi. Organiser des réunions debout plutôt qu’assis est aussi par exemple une bonne idée.
  • Des travailleurs en forme, en bonne santé et heureux améliorent le rayonnement et l’image de l’entreprise.
  • Une étude allemande a constaté que les travailleurs qui faisaient du sport gagnaient plus que les travailleurs qui n’en font pas. Les hommes qui font du sport au moins une fois par semaine gagnent en moyenne 5 % de plus que les hommes qui n’en font pas du tout.
  • D’autres enquêtes montrent que chaque dollar investi par un employeur dans des programmes de sport et de diététique rapporte entre 2,5 et 4,9 dollars dans la mesure où les travailleurs restent moins souvent malades à la maison. Ces résultats sont toutefois contredits par d’autres études.