Délégués du CICR et volontaires de la Croix Rouge Centrafricaine enregistrent des demandes de personnes à la recherche de proches portés disparus. Photo : CICR/Faustin Israel Mbango
Dans l'ouest de la République Centrafricaine, le conflit a poussé des dizaines de milliers de personnes à fuir. Certains ont trouvé refuge dans les pays limitrophes, d'autre dans des centres de regroupement pour déplacés.
Beaucoup de familles ont été dispersées sans avoir les moyens de reprendre contact. Ainsi, malgré les efforts déployés par le CICR et la Croix-Rouge Centrafricaine, plus de 1000 personnes attendent toujours des nouvelles de leurs proches portés disparus.
Une volontaire de la Croix-Rouge Centrafricaine remplit un formulaire de demande de recherche. Photo : CICR/Faustin Israel Mbango
Au cours de la dernière année et en dépit des défis logistiques et sécuritaires, les équipes sur le terrain ont pu élucider le sort de près de 350 personnes.
Plus de 250 messages Croix-Rouge ont été collectés et près de 150 autres distribués. En outre plus de 200 appels téléphoniques ont été facilités, permettant ainsi à de nombreuses personnes d'échanger des nouvelles avec leurs proches.
Les recherches menées ont en outre permis au CICR de réunir 16 personnes avec leurs familles.