Magazine Histoire

Mardi 6 juillet 1915, nuit tranquille sauf fusillade

Par Cantabile @reimsavant

Il y a aujourd'hui un an, mon Charles, nous étions plus heureux. Te rappelles-tu ? C'était la fête des écoles. Nous étions sortis avec notre coco et nous avions soupé en ville. Nous ne savions pas ce jour là que le malheur était si près.

J'ai reçu aujourd'hui une réponse de la mère d'un disparu et qui est prisonnier maintenant. Elle me dit qu'elle ne peut pas me rendre le service que je lui demande te concernant car elle-même ne sait pas où est son fils. Elle avait eu affaire à une agence véreuse qui l'avait trompée. C'est encore une désillusion pour moi. Mais j'espérerai jusqu'au bout.

Aujourd'hui nous avons reçu une photo de Charlotte et Paulette. Si tu voyais la pauvre petite Paulette, comme elle est maigrie. La vie à Paris n'est pas toute rose et je suis sure que Charlotte préférerait encore être aux caves.

Je te quitte. Je t'aime mon Charles.

Hortense Juliette Breyer (née Deschamps, de Sainte-Suzanne) - Lettres prêtées par sa petite fille Sylviane JONVAL

De sa plus belle écriture, Sylviane Jonval, de Warmeriville a recopié sur un grand cahier les lettres écrites durant la guerre 14-18 par sa grand-mère Hortense Juliette Breyer (née Deschamps, de Sainte-Suzanne) à son mari parti au front en août 1914 et tué le 23 septembre de la même année à Autrèches (Oise). Une mort qu'elle a mis plusieurs mois à accepter. Elle lui écrira en effet des lettres jusqu'au 6 mai 1917 (avec une interruption d'un an). Poignant.(Alain Moyat)

Il est possible de commander le livre en ligne

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cantabile 56093 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines