La Boutique Vif-Argent - Tome 1 - Une Valise d'étoiles

Publié le 06 juillet 2015 par Lael69
P.D. Baccalario
Gallimard JeunesseTraduit de l'italien par Diane MénardIllustré par Iacopo BrunoParu en Mai 2015240 pages15,50 euros
Roman Junior dès 9 ansThèmes : Magie, Aventure, Fantastique
Quatrième de couverture : Il existe tant d'objets magiques...mais un seul endroit au monde où les cacher. Poussez la porte de l'extraordinaire Boutique Vif-Argent! Le premier livre d'une série débordante d'aventure et de mystère, par l'auteur d'Ulysse Moore.
Finley McPhee, 13 ans est puni cet été après avoir séché l'école, préférant aller pêcher. Dans le village d'Applecross, en Ecosse, il doit remplacer le facteur. Apportant le courrier à tous les habitants, il sillonne le village et les alentours sur sa bicyclette, avec son fidèle compagnon, son chien Chiffon. Un jour, il est attiré par une étrange enveloppe, une lettre d'or à destination de la famille Lily. C'est Aiby Lily qui lui ouvre mais sitôt la rencontre passée, Finley est déboussolé et ne se souvient de rien. Menant l'enquête, il apprend que la Boutique Vif-Argent va ouvrir ses portes après deux cent d'absence. Finley, curieux va vite être attiré par cet univers plein de mystères et fera des découvertes étonnantes...
Nous voici embarqués dans une nouvelle série jeunesse pleine de magie, de mystères et de fantastique. Ce premier tome est publié avec goût et soin : couverture cartonnée, reliée, illustrations avec codes secrets et indices, jaquette à la manière d'un hardback. Ces détails ne manqueront pas d'attirer l'oeil des jeunes lecteurs qui y verront d'emblée le goût de l'aventure. C'est le récit à la première personne d'un garçon qui découvre une boutique d'objets magiques. Ainsi on y trouvera des objets farfelus, merveilleux comme la poudre professionnelle coupe-souvenirs, l'araignée réparatrice, le tapis volant...et on entre dans cet univers fascinant avec une facilité étonnante. Pour cela, l'auteur use de tous les ingrédients propres aux récits fantastiques : suspense, humour, héros attachants, ennemis redoutables (un géant, un menuisier fou, un homme en costume sombre) qui s'opposent à la réouverture du magasin, des rebondissements, une touche d'espièglerie et de fantaisie. On passe un agréable moment et on est comme le héros, au fur et à mesure de ses découvertes, à la fois émerveillés et amusés. Un début efficace qui respecte les codes du genre et qui nous divertit. Les prochains tomes sont prévus en octobre 2015 (La Boussole des songes) et en mai 2016 (La Carte des passages). 

"Hardback arrière"

"Hardback devant"


Magnifique jaquette recto verso

Pages intérieures/ Début de chapitre