Sensation hier lors de l’ouverture de la Fashion Week milanaise. Pour la première fois, le petit monde de la haute couture n’avait pas les yeux braqués sur les robes vaporeuses et autres taffetas de soie que présentait le célébrissime couturier italien Gorgio Ramani. Ce qui retenu l’attention de tous, c’est la présence inédite de l’agence de mannequins choisie pour ce défilé : l’agence Evite.
C’est la grande nouveauté de cette saison. L’irruption tonitruante dans un paysage de glamour et de style de la première agence de mannequins low-cost dont l’ambition est, de l’aveu même de son créateur, Tom Frod, de « mettre Kate Moss au chômage, ou au moins, de ramener son salaire au niveau du Smic ».
Pour casser les prix, le jeune patron d’Evite ne manque pas d’idées : recrutées pour la plupart sur Internet, ses top models ne se déplacent qu’en transports en commun. Quasiment toutes anorexiques, elles ne coûtent rien en tickets-restaurant. Polyvalentes, elles enchaînent sans faillir une séance de table dance au Hustler Club, une soirée mousse au Rancho et un défilé de haute couture dans la cour carrée du Louvre. Cerise sur le gâteau : aucun frais de coiffure et de maquillage pour l’agence, puisque ce sont les tops eux-mêmes qui se font une beauté (au prix de quelques approximations diront les jaloux)…
C’est peu dire que la grogne gagne les mannequins les mieux payés du moment. Gisèle Bündchen ne décolère pas : « Vous vous rendez compte ? En plus, pendant la Fashion Week, elles tiennent à tour de rôle le vestiaire, la buvette et font même office de dames-pipi ! A ce rythme-là, on va finir par me demander de passer l’aspirateur sur le podium après le défilé ! »
Et les Heidi Klum et autres Adriana Lima ne vont pas se calmer de sitôt. Tom Frod a d’autres tours dans son sac Tuitton. Le mois prochain, il devrait organiser le premier défilé « 42 » où ses mannequins, toutes marathoniennes, vont enchaîner 42 km de podium en une journée, avec étapes « changement de tenue » tous les 50 mètres, soit 840 défilés à la suite ! Rentabilité, rentabilité…
On murmure même qu’un nouveau département virtuel d’Evite devrait ouvrir dans les mois qui viennent avec des top models défilant à domicile devant leur webcam !
Pour en savoir plus, nous avons recueilli le témoignage exclusif de Sonia Gravita, le top model le moins bien payé au monde : « C’est extraordinaire ce qui m’arrive, il y a un an encore j’étais dans ma cuisine de Vierzon-sous-Beuvre et aujourd’hui, me voilà à Milan ! C’est vrai, je ne suis pas beaucoup payée et j’ai dû venir jusqu’ici en stop mais je ne suis pas la plus à plaindre. Il paraît que Tom recrute en ce moment une équipe de mannequins exhibitionnistes qui payent jusqu’à 5000 € par show pour défiler !!! »
Kate a décidément bien du souci à se faire.
Crédits photo : Thierry Richard - Auteur : Thierry Richard / Chroniques du Plaisir