107 km à pied... ça use les souliers.
La randonnée sportive, organisée par le Club vosgien de Saint-Amarin, est devenue un classique de la marche en montagne.
Michel, Eric, Claude, trois représentants du RIF.
Cette manifestation annuelle, crée en 1976, en est à sa 40e édition. Tous les cinq ans, le trajet forme une boucle, avec une descente et une montée supplémentaire. Un bonne forme physique et beaucoup d'endurance permettront aux premiers marcheurs d'arriver sur le matin.
C'est le cas du parcours 2015 qui totalise une distance de 107 km et 5833 m de dénivellation en montée.
C'est pas plat!!!
Sinon : il y a des marches moins longues : 30 km/1700 m+, 70 km/4300 m+.
Non compétitif : sans médaille, ni diplôme, ni classement, ni tee-shirt à l'arrivée.Parcours de randonnée en montagne, proche d'un trail (allure des ravitos 4,3/h: vu le relief c'est une bonne allure!!!)
Départ à 10 h 10 de Saint-Amarin, il suit le balisage du Club vosgien. Munis de notre feuille de route, nous sommes partis tous les trois avec un bon moral dans l'espoir d'atteindre notre objectif accompagné de Pierre un alsacien de Colmar qui nous servait de guide.
J'ai pris des photos, mais la plupart sont floues avec toute cette pluie.
42 km - 18h20 Moosch (dîner)
Eric abandonne.
On repart de Moosch à 19h30, bien repu. A la sortie de Moosch, l'itinéraire passe juste à côté du bûcher de la Saint-Jean, impressionnant !
Entre le col de Rimbach et Rouge-Gazon le sentier est assez technique par endroit.
57 km - 10h30 étangs des Potassiers (2ème ravitaillement)
Un grand feu de camp nous accueille au second ravitaillement ; ça tombe bien car la nuit devient froide. Je n'ai pas pris assez de vêtement chaud. Je met d'office ma veste légère imperméable. Bonne ambiance sous la tente, tout le monde paraît encore en bonne forme et çà rigole bien.
On repart après une pause de 30 mn en suivant un groupe d'une dizaine de marcheurs.
77 km - 4h30 Ferme Auberge du Grand Ventron (petit-déjeuner).
Nous retrouvons Pierre et la dizaine de marcheurs. Ils repartent quand nous nous installons pour prendre notre petit-déjeuner. Claude et moi, nous repartons vers 5h30, il commence à faire jour.Il commence à pleuvoir vers 6h. Claude met son vêtement de pluie. Vu le temps tout bouché et la pluie, on se doute qu'il va falloir marcher longtemps sous la pluie.
Les conditions météorologiques sont devenues très difficiles. C'était le cauchemar sur la route des crêtes ! Il fait froid, une pluie soutenue, vent et brouillard, la totale. Le sentier par endroit, c'est un ruisseau. On ne pensait pas faire face à des conditions pareilles et nous n'étions pas assez équipés.
95 km - 9h20 refuge d'Hannenbrunen (3ème ravitaillement).
Ce vent glacial et cette pluie soutenue nous a frigorifié. Nous abandonnons tous les deux. Dommage, ils nous restaient 12 km, dont : 4 km, 100 m de montée pour le Markstein, 8 km et 800 m à descendre pour en finir.
Malgré les difficultés rencontrées, une expérience formidable ! Les paysages étaient magnifiques.
Sur 376 randonneurs partis pour le grand circuit de 107 km, a cause de la mauvaise météo, 185 étaient revenus au point de départ, à Saint-Amarin.
On m'a dit que c'était une femme qui a terminé la première ce Tour de la Thur, vers 2 h du matin ; elle a donc évité la pluie.
Michel