L’édition 2008 de la fête européenne du campingcar s’est déroulé du 29 mai au 1er juin au Lac de Madine, dans le département de la Meuse. 1 500 campingcars étaient réunis sur les différents sites de Madine.
Campingcar Magazine a mis en place un village près du lac. On pouvait y apercevoir des constructeurs, des voyagistes et des accessoiristes. A côté de cela, le Comité de Tourisme de la Meuse a mis en place le marché du terroir. On y trouvé toutes les spécialités des villes et régions françaises. A deux pas de là, vous les campingcaristes pouvaient aller boire un petit verre, manger des glaces ou dévorer des sandwichs merguez sur la placette.
Mais où se trouvait wifi STOP ?
Nous nous sommes situés à proximité de la placette, plus précisemment entre la placette et la maison de Madine. Un peu à l’écart des exposants, nous avons malgré tout réussi à nouer contact avec les campingcaristes.
Pour l’évènement, nous avons mis en place une zone wifi. Elle s’étend de la maison de Madine pour aller jusqu’au bout de la placette et une partie des exposants. Plus de 200m² étaient couvert par une connexion wifi.
Premiers retours positifs
Tout d’abord, ce que nous attendions de cette première confrontation avec les campingcaristes, c’était leur retour, leur avis sur le projet. En effet, ce sont les premiers acteurs du projet. Sans eux, les communes n’installeraient pas de bornes wifi sur leurs aires.
Les retours furent majoritairement positifs. Nombreux sont les campingcaristes qui se sont renseignés sur les offres pour l’internet nomade par carte 3G ou par satellite. Tous rebutés par les prix prohibitifs, ils ont été agréablement surpris par nos tarifs (40 € par an). Nous avons eu une seule exception, un groupe des personnes a baissé la tête puis quitté brusquement le stand à l’écoute des 40 € par an…