Magazine Autres sports

Ambiance au championnat de France de Voltige Aérienne 2015 à Epernay-Plivot

Publié le 05 juillet 2015 par Xavier

Ambiance au championnat de France de Voltige Aérienne 2015 à Epernay-Plivot

Luc Bourmeault debout sur l'aile  du Cap 231 EX F-HRAL de l'Aéroclub de l'Hérault et Fred Ecay observent le programme libre de leurs concurrents ©Xavier Cotton

Du 22 du 27 juin se sont déroulés les championnats de France de Voltige Aérienne sur l'aérodrome d'Épernay-Plivot avant les mondiaux qui auront lieu du 20 au 29 août prochain à Châteauroux. L’après midi du mercredi 24 étant largement ensoleillée, j'ai passé une bonne partie sur le terrain pour m'imprégner de l'ambiance. Je vais essayer  de vous restituer celle ci, mais uniquement par des photos prises au sol, car les programmes étaient réalisés le long de la piste 04/22 donc assez loin du parking, hors les avions de voltige sont relativement petits et très rapides, de plus contrairement aux présentations en meeting aérien, en compétition les trajectoires ne sont pas soulignées par des fumigènes 

Ambiance au championnat de France de Voltige Aérienne 2015 à Epernay-Plivot

Essai moteur de l'Extra 330 SC F-HDBV de Dijon-Voltige ©Xavier Cotton

l'Extra 330 SC ci-dessus est équipé d'un moteur Lycoming (AEIO-580-B1A) de 6 cylindres de 315 Cv pour un poids max de 780 Kg en compétition (-10G/+10G), carburant et pilote compris. Des essais moteurs sont nécessaires avant la compétition car ceux ci doivent pouvoir délivrer toute leur puissance à la demande du pilote.

Ambiance au championnat de France de Voltige Aérienne 2015 à Epernay-Plivot

Nettoyage du bord d'attaque de l'Extra 330 SC F-HDBV ©Xavier Cotton

Entre deux vols, il est aussi nécessaire de nettoyer  les bords d'attaque sur lesquels peuvent s'accumuler les insectes écrasés. Tout comme pour les Formules 1, il est important que le profil reste le plus lisse possible.

Ambiance au championnat de France de Voltige Aérienne 2015 à Epernay-Plivot

La "musique" © Xavier Cotton

Avant leur passage, chacun des concurrents semble danser sur une chorégraphie moderne, en fait il joue la "musique" de ce que sera l'enchainement des figures de voltige qu'ils vont réaliser devant les juges. Puis comme tout pilote, il effectue la visite "prévol" de son avion en s'assurant en particulier que rien n'entrave le débattement correct des gouvernes.

Ambiance au championnat de France de Voltige Aérienne 2015 à Epernay-Plivot

Visite "prévol" de l'avion ©Xavier Cotton


Ambiance au championnat de France de Voltige Aérienne 2015 à Epernay-Plivot

Benoît Garreau attend l'autorisation de mise en route de l'ARS 300 F-PCDF abrité du soleil© Xavier Cotton

Ambiance au championnat de France de Voltige Aérienne 2015 à Epernay-Plivot

Certains attendent dans le hangar ©Xavier Cotton

Après une attente assis dans le cockpit où on se protège du soleil comme on peut, le signal du départ est donné, à partir de là c'est concentration absolue. Ci-dessous quelques concurrents au roulage.

Ambiance au championnat de France de Voltige Aérienne 2015 à Epernay-Plivot

Benoît  Garreau au roulage sur ARS 300 F-PCDF. ©Xavier Cotton

Ambiance au championnat de France de Voltige Aérienne 2015 à Epernay-Plivot

Cap232 F-GRPA au roulage © Xavier Cotton

Ambiance au championnat de France de Voltige Aérienne 2015 à Epernay-Plivot

Extra 330 SC F-HDBV de Dijon Voltige au roulage ©Xavier Cotton

Ambiance au championnat de France de Voltige Aérienne 2015 à Epernay-Plivot

Extra 330 SC F-HLAS au roulage ©Xavier Cotton

Ambiance au championnat de France de Voltige Aérienne 2015 à Epernay-Plivot

Faire le plein d'essence n'est pas toujours facile ©Xavier Cotton

Ambiance au championnat de France de Voltige Aérienne 2015 à Epernay-Plivot

Benoît Garreau repousse l'ARS 300 pour libérer le poste d'essence au prochain avion ©Xavier Cotton

Après leur présentation en vol le plein des avions est fait pour le concurrent suivant, mais le réservoir étant placé entre le moteur et le cockpit l’accès n'est pas facile sans escabeau. Ensuite l'avion est repoussé à la main pour laisser la place au suivant.

Ambiance au championnat de France de Voltige Aérienne 2015 à Epernay-Plivot

C'est au tour du Cap231 EX F-HRAL de faire son plein ©Xavier Cotton

Ambiance au championnat de France de Voltige Aérienne 2015 à Epernay-Plivot

Finalement sur cet avion le réservoir est plus accessible en montant sur l'aile ©Xavier Cotton

Ambiance au championnat de France de Voltige Aérienne 2015 à Epernay-Plivot

Capitaine François Rallet de l'EVAA ©Xavier Cotton

 Après la présentation vient la lecture des notes de l'épreuve qui vient d'avoir lieu. Celle-ci demande une lecture approfondie comme on peut le voir sur cette photo du Capitaine François Rallet de l'EVAA, car chaque petite imperfection dans l’exécution des figures peut faire perdre beaucoup de points et donc des places au classement général. François Rallet se classe 5eme au Championnat de France  2015 classe Élite. Les résultat complets des classes Élite, Excellence et National 1 sont disponibles sur le site de la FFA  à cette page ou encore sur http://aerobatics.mwebservices.net/
Pour voir plus de photos concernant cette journée à Épernay-Plivot, vous pouvez feuilleter les deux pages de cet album sur Flickr :
https://www.flickr.com/photos/passiondesavions/sets/72157654754591230 Site du Championnat du Monde de Voltige aérienne 2015 : http://wac2015.fr/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xavier 1339 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines