Mousse de mascarpone framboise/Dessert sans oeufs

Par Auxdelicesdupalais @palaisdelices

Un délicieux dessert onctueux, gourmand et sans oeufs avis aux allergiques, que je vous poste aujourd'hui, une mousse légère et crémeuse de mascarpone surmontée de framboises au goût sucré et acide à la fois qui ramène toute la douceur à cette verrine facile et rapide à réaliser en un terme un dessert minute qui se prépare en un clin d'œil ! Quand on dit mousse , la mousse au chocolat nous vient toujours à l'esprit mais il ne y'a pas que ça fort heureusement , on peut tout à fait décliner cette mousse avec des fruits divers , une mousse aux fraises, à la mangue ou jouer la carte de gourmandise au speculoos , à la pralinoise ! Un dessert qui fait partie de la famille du tiramisu car après tout la mousse au mascarpone, c'est surtout le tiramisu, que ce soit un tiramisu traditionnel, un tiramisu aux fraises, un tiramisu sans oeufs. On peut varier et incorporer cette mousse au mascarpone à une charlotte, un entremet ou un gâteau pour apporter de l'onctuosité et rendre nos desserts plus légers ! J'ai parsemé par dessus de mes verrines du zeste de citron jaune, mais on peut parfaitement décorer avec des éclats de meringue, du crumble ou autre !

Ingrédients :

250 g de mascarpone
100 g de sucre
1 cuillère à café d'extrait de vanille
25 cl de crème liquide entière
250 g de framboise fraîche ou surgelée
Zeste d' ½ citron

Préparation :

Commencer par mettre la crème liquide entière une bonne demi-heure au congélateur, le bol et le fouet au frais également .
Fouetter la crème entière bien froide au robot ou au batteur électrique en chantilly, ajouter le sucre et le sucre vanillé, quand la chantilly est bien ferme incorporer le mascarpone et continuer à battre pendant 2 bonne minutes .
On obtient une crème onctueuse bien ferme, à ce moment là ajouter le zeste de citron et mélanger à l'aide d'une maryse .


Dans des verrines de votre choix, mettre une couche de mousse de mascarpone à l'aide d'une poche à douille ou juste avec une cuillère à soupe, disposer ensuite quelques framboises puis une autre couche de mousse.
Décorer avec une framboise et du zeste de citron et réserver au frais jusqu'au moment de servir (minimum 4 heures) .