1 :Nous sommes le dimanche 5 juillet 2015 ….Jour où expire le délai d'un mois fixé par le président de la République pour le rapprochement entre Areva et EDF. Les discussions sont-elles toujours en cours entre les deux groupes ????? Si oui, alors comme les 41847 agents d’AREVA , posons-nous la question : pourquoi les négociations entre EDF et Areva prendraient -elles autant de temps ? En assurant qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre cette durée d'un mois , les négociateurs se sont ( semble-t-il )« couverts » auprès du ministère "….
----------------------------------------------------------------
2 : HISTORIQUE RECENT /Le 3 juin, l'Elysée avait en effet tranché en faveur d'une reprise par EDF de la majorité de l'activité réacteurs d’Areva, "sous réserve de la conclusion d'un accord de partenariat stratégique" entre les deux groupes publics.
De fait EDF propose une offre d'environ 2 milliards pour Areva NP, qui regroupe la conception et la fabrication des équipements, mais aussi l'assemblage de combustible et les services aux réacteurs existants…Patatras ! Une semaine plus tard, lors d'une audition à l'Assemblée nationale, Philippe Varin, président du conseil d'administration d'Areva, avait déclaré qu'aboutir dans les temps projetés demanderait "un changement radical du niveau de coopération" entre les deux groupes et il estimait que "la proposition d'EDF (devait) être revue".
Philippe Varin ( X- Mines 1973-75 ) pour AREVA et Jean –Bernard Levy ( X –Telecom 1973-75 )pour EDF et leurs conseils en sont-ils capables ? Notez bien leurs cursus !
Du côté d'Areva, Areva NP est valorisée à 2,7 milliards d'euros. Mais qui valide une telle appréciation ? Les deux parties ne s’accordent pas sur ce point , déclarait un coordinateur CFDT chez Areva …. Y a-t-il espoir d'accord sur d’autres points ? "Oui ! sur beaucoup de sujets, il n'y a plus de divergences", affirme un négociateur qui se veut optimiste …..En a -t-il le droit?
Il reste toutefois une certitude, c’est que le 30 juillet, date de publication des résultats semestriels des deux groupes, Areva devra annoncer comment il s’y prend pour trouver les 7 milliards d'euros dont il a besoin.
3 :Si nous devons commencer par chercher des raisons à ce dépeçage d’AREVA ,IL VA FALLOIR PARLER CRUMENT. Et pour commencer , quel est l'intérêt pour EDF de racheter son fournisseur ?
En général une évaluation industrielle d’une telle ampleur ne passe pas par un cabinet en expertises de fusions-acquisitions , fut-il énorme comme KPMG ou les grosses banques d’affaires ! Je risque d’en choquer plus d’un en posant la question de savoir qui ( dans le cabinet d’ Emmanuel MACRON ) est capable de diriger la confection d’un tel « salmigondis » de politique , d’ évaluation industrielle et et technique , de sociétal ( 41847 salariés !) , de gestion financiere etc….. et surtout de son partage !!! Sans doute le nouveau patron de EDF s'est-il interrogé, lui aussi,sur la pertinence ( lorsque l'Etat lui a demandé de se porter au secours d’ Areva) , de ce qu’ on lui proposait !"Au début, on nous avait demandé de tout reprendre….. Même ce qui touchait à la fabrication de l'uranium devait nous revenir! Par la suite, nous avons réussi à limiter les dégâts."
Le moment tombe mal pour EDF, qui se plaint sans arrêt du prix insuffisant de son KWH et des « cadeaux » qu’on lui force à faire à l’ARENH …. Pas étonnant d’ailleurs que la situation financière de EDF soit si délicate: "Nous avons un cash-flow négatif de 4 milliards d'euros…. Afin de verser des dividendes à nos actionnaires, nous devons emprunter de l'argent! Tout ça parce que nous avons procédé à des acquisitions aux Etats-Unis et au Royaume-Uni ». C’EST VRAI !FUKUSHIMA a fichu par terre bien des projections« futuristes » de EDF et d’AREVA qui essayaient de prévoir les orientations en besoins d’énergie , à un peu plus long terme que celui des prochaines présidentielles ….
--------------------------------------------------------------------
4/ :Comme retraité CEA , je ne risque plus rien à casser du sucre sur le dos des gouvernements précédents et même de l’actuel !!!! L'Etat possède l'essentiel du capital d'Areva et d'EDF, mais il ne joue pas son rôle. C’est un édredon mollasson dont la « couverture » est retaillée tous les 5 ans !Vieux briscard que je suis , j’ai connu moi les périodes autoritaires de Pierre GUILLAUMAT , et de André GIRAUD, je me suis fait engueuler par PECQUEUR , au demarrage de Pierrelatte militaire etc. Mais il n'y a plus, aujourd'hui, d un ferme "M. Nucléaire" capable d'impulser une stratégie de long terme, comme le faisait, dans les années 1970, la commission Peon (Production d'électricité d'origine nucléaire). Depuis dix ans, par « politicaillerie » , manque de compétence , erreur dans le choix des hommes ( ou des femmes!)…. de courage ou démagogie écologiste , l'Etat en tant qu’ actionnaire a multiplié les erreurs. ….Et j’éviterai de vous souligner lesquelles aujourdhui ……
A SUIVRE