Magazine Info Locale

Plan de circulation à La Rochelle : le port a vu passer sa dernière voiture

Publié le 05 juillet 2015 par Blanchemanche
#LaRochelle #portpiéton

Moment important, samedi, pour les Rochelais. La pancarte port piéton a été dévoilée alors qu’une dernière auto thermique l’empruntait. Fin d’une époque.

Plan de circulation à La Rochelle : le port a vu passer sa dernière voitureHier, quai Duperré, la dernière voiture individuelle à emprunter le port.© PHOTO PASCAL COUILLAUD
L'histoire retiendra qu'il s'agissait d'une 205 Peugeot blanche, visiblement hors d'âge et bien polluante. Il était très exactement 12h20, hier, quand la dernière voiture particulière a emprunté le quai Duperré - axe symbolique de la ville de La Rochelle puisqu'il longe le Vieux-Port - dans le sens sud nord.Elle a aussitôt été suivie d'un peloton dense de cyclistes pour la plupart d'entre eux issus du Conseil municipal. Fin d'un siècle de toute puissance de l'automobile en ville, début du concept de « ville apaisée », selon l'expression du maire Jean-François Fountaine. Moment important, en tout cas, pour les Rochelais qui s'interrogent depuis des décennies sur l'opportunité ou pas de bouter l'auto hors de leur carte postale.Michel Crépeau avait commencé le travail dans les années 70 en fermant plusieurs rues du centre à la circulation, Maxime Bono avait continué en limitant à une seule voie l'accès aux voitures sur le quai, Jean-François Fountaine le termine en fermant la deuxième voie. Ne peuvent plus circuler sur le port que les bus, les taxis et quelques véhicules autorisés (urgences, riverains).

Le recul de la voiture

La décision politique est importante, mais le plus dur reste à faire. Car la géographie de la ville, enroulée autour de son port, ne facilite pas les contournements. Les autos qui ne passent plus là devront bien passer ailleurs. Et même si Jean-François Fountaine espère bien « le recul de l'usage de la voiture individuelle au profit des modes de déplacement doux », il y a encore loin de la coupe aux lèvres. Les habitudes de vie ne se modifient pas en un jour. « Nous allons rester en permanence à l'écoute des Rochelais pour recueillir leur ressenti et savoir ce que l'on doit modifier, ce qui fonctionne plutôt bien.

Deux chantiers

L'enquête sur les déplacements ne fait que commencer même si nous avons déjà organisé dix réunions publiques sur la notion de ville apaisée », annonce le maire de La Rochelle.En fermant ainsi le port, hier, Jean-François Fountaine et son équipe ouvrent deux chantiers : celui de la réfection de la chaussée pour obtenir un tapis plus en lien avec le passé maritime du quai et avec son nouvel usage par les vélos et les piétons, ainsi que celui de la mise en place d'un nouveau plan de circulation permettant aux automobilistes d'aller du sud de la ville au nord, sans créer trop de nuisances par ailleurs.Cela prendra sans doute du temps pour retrouver de la fluidité mais il y a vingt ans, quand le port était à double sens, 35 000 véhicules y circulaient quotidiennement. Du jour au lendemain, il n'y en a plus eu que 10 000 et les choses ont fini par rentrer dans l'ordre. Hier, on est passé de 10 000... à zéro.
Publié le 05/07/2015 par http://www.sudouest.fr/2015/07/05/12-h-20-derniere-voiture-sur-le-port-de-la-rochelle-1993042-1391.phpWebtvinfo Charente MaritimeWebTVInfoLa Rochelle met en oeuvre le dispositif du Vieux-Port apaisé le à compter du 4 juillet 2015

Le Vieux-Port apaisé de La Rochelle - 04/07/2015


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte