Classement des pays avec les meilleurs salaires minimums dans le monde

Publié le 04 juillet 2015 par Argentaire
L'Australie a le salaire minimum le plus élevé dans les pays développés, selon l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). En Australie, le salaire minimum après impôt est de 9,54 $ l'heure suivie par le Luxembourg avec 9,24 $ et la Belgique avec un salaire minimum de 8,57 $ par heure.

Employé de la construction 


"Ils ont un salaire minimum élevé. Et curieusement ils ont une faible charge fiscale," dit Herwig Immervoll, l'auteur du rapport de l'OCDE. "[Australiens] reconnaissent que le soutien des bas salaires à travers le système fiscal est important." L'Irlande (8,46$/h) et la France (8,24$/h) sont parmi les cinq premiers pays avec les plus hauts salaires minimums dans le monde, a déclaré l'OCDE. Les Etats-Unis a été classé 11e sur la liste, avec un salaire minimum fédéral de 7,25 $ l'heure. Le Mexique est en bas de la liste avec le salaire minimum le plus faible d'environ 1 $ par heure.

Classement des pays selon le salaire minimum horaire après impôt (OCDE) 


Le rapport, basé sur les dernières données de l'OCDE de 2013, classé 27 pays qui ont des lois fixant un taux minimum de rémunération à l'échelle nationale. Huit pays sur 34 membres de l'OCDE, tels que la Finlande, la Suède et la Suisse, ne sont pas inclus dans le rapport parce que leurs gouvernements ne fixent pas de règles nationales sur le salaire minimum. Ils ont des syndicats forts et leurs employés sont couverts par des conventions collectives au niveau sectoriel. Le revenu net pour les salariés avec un salaire minimum varie énormément entre les pays, a montré le rapport. Un employé qui a le salaire minimum en Australie avec deux enfants peut travailler seulement 6 heures par semaine pour rester au-dessus du seuil de pauvreté, car la famille sera également recevoir des aides de l'Etat. Pendant ce temps, aux États-Unis un employé a besoin de travailler 50 heures par semaine pour échapper à la pauvreté. République tchèque, l'Estonie, la Grèce et l'Espagne sont les pays de l'UE où le travail à temps plein par deux personnes sur le salaire minimum ne suffit pas pour que la famille soit au-dessus des niveaux de pauvreté officiels. Article publié par Argentaire [source]