Ce premier roman est très intéressant. On suit les aventures de Marko, jeune ukrainien qui vient tenter sa chance en émigrant clandestinement en France. Sauf que le voyage ne se déroule pas comme prévu et lui et ses compagnons d’infortune sont obligés de se défendre contre leurs passeurs. Suite à cet incident, ils décident de fuir chacun de leur côté et de faire profil bas, le temps que la mafia roumaine oublie.
Marko se retrouve par hasard embarqué sur l’ile de Belz, une île bretonne à la sombre réputation puisqu’elle est surnommée l’île des fous. Il se fait embaucher comme marin par Joël Caradec, vieux pêcheur irascible qui le prend sous son aile. Mais l’arrivée de cet étranger n’est pas bien vue par tous le monde car le chômage, la pêche de plus en plus difficile avive les tensions au sein de l’île.
J’ai aimé les descriptions de cet univers en vase clos, ses paysages, la retranscription du monde des marins, de leur vie difficile. La magie et la sauvagerie des côtes, la puissance de la mer et de ses légendes sont passionnantes à suivre. Le roman montre bien la difficulté des activités des pêcheurs, cette vie de labeur pour presque rien, les préjugés des îliens vis-à-vis de l’étranger, le poids des superstitions et de la religion.
Le suspense est maintenu avec en parallèle du récit de Marko, la traque de la mafia incarnée par Dragos qui se lance sur les traces des fugitifs, à travers son récit, on côtoie la violence, la mafia et le peu de considération pour la vie humaine.
Les personnages secondaires comme le libraire Venel, passionné de légende et peu doué en informatique, Marianne la belle institutrice qui aide le héros comme Caradec qui devient un père de substitution pour lui sont très attachants. La solidarité, l’amitié et l’entraide sont aussi présents au fil de l’histoire.
J’ai aimé le personnage principal Marko, ses doutes avec cette petite voix intérieure qui le poursuit, ses hésitations face aux signes, au surnaturel. Sa volonté de survivre et de sauver sa peau, de trouver enfin sa place sur l’île au milieu de sa communauté. Sa recherche dans ce cluedo géant fantastique où l’enjeu pour lui est de sauver sa vie.
L’intrigue est bien menée, le style est efficace et alerte, les personnages sont bien trempés et la pointe de magie, de superstition vient à point nommé. Un très bon roman policier qui se lit avec plaisir, nous dépayse en Bretagne et fait le plein d’émotions fortes.
Alors prenez des vacances sur l’île de Belz et aidez Marko à déjouer les pièges de la mafia roumaine et des îliens pour enfin trouver sa place. Dévorez ce livre et laissez vous porter par la magie de Terminus Belz.
PS : merci aux éditions points pour la découverte dans le cadre de la sélection du prix du meilleur polar.