Magazine Environnement

Les Vers d'Escher

Par Dindiu @Din_Diu

Comme beaucoup de personnes, je me suis demandé à un moment ou à un autre où M.C. Escher allait chercher ses idées compliquées, tarabiscotées, pour en faire des dessins. Par exemple, Drawing Hands (1948) représente une main gauche qui à la fois dessine une main droite et est dessinée par celle-ci. De la même manière qu'on se pose la question "qui de l'oeuf ou de la poule est arrivé le premier ?" on se demande quelle est la main qui dessine et quelle est la main qui est dessinée. Quel est la réelle ? Quelle est la virtuelle ?
Bienvenue dans la matrice ...

Sixtin_Escher
Escher est maintenant une source d'inspiration que ce soit pour une modélisation 3D ou  pour cette image à droite, extraite d'un montage fait pour Worth1000.
Et si finalement Escher s'était tout simplement lui-même inspiré de la nature ?
C'est en tout cas ce que je me suis dit quand j'ai vu les pervers de terre s'envoyer en l'air. C'est pas pervers ça : passer toute sa vie dans le sol et venir à la surface pour copuler aux yeux de tous ?

Après avoir duré la journée, la pluie s'est arrêtée le soir venu. De nuit, à la fraîche, les lombrics en profitent donc pour faire copain-copine. Hermaphrodite, le ver de terre est en fait à la fois copain et copine.

reproduction ver de terre

Sans quitter entièrement leurs trous respectifs, l'un vient à la rencontre de l'autre et vice-versa. Et puis zou ! c'est parti pour la reproduction. Et pas n'importe laquelle, il s'agit là de la reproduction sexuée. Et pour résumer, celle asexuée consiste en l'obtention de deux individus à partir d'un seul, souvent parce que coupé par inadvertance.

La partie renflée des vers de terre, ou clitellum, émet un mucus qui d'abord les tiendra réuni, tête bêche. Les glandes sexuelles mâles et femelles se trouvent à mi-chemin entre le clitellum et la pointe de la tête. Quand les vers de terre se retiront, ovules et spermes de l'alter ego glisseront vers un cocon également sécrété par le clitellum et dans lequelle se produira la fécondation.

Et si Monsieur Escher était encore de ce monde, on pourrait alors lui poser la question suivante : Lequel est le mâle ? Lequel est la femelle ?
Et oui ! vous êtes encore dans la matrice...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dindiu 27 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte