Les tiramisu ont toujours été mes desserts "signatures" : je prépare la version classique bien évidemment , mais j'aime aussi beaucoup les détourner et proposer des déclinaisons plus originales comme celle aux marrons glacés, parfaite en hiver, celles aux abricots ou aux fruits rouges aux tonalités plus estivales ou bien encore la plus décadente d'entre toutes, au Nutella. Je n'avais en revanche jamais vu ni entendu parler de tiramisu au citron (aussi appelé "limonemisu") avant mon déjeuner au restau italien "hype" du moment, le East Mamma rue du Faubourg Saint Antoine à Paris. Le serveur, tout en sourire transalpin, me le recommanda chaudement à la fin du repas et, ma foi, comment résister (au dessert, bien sûr ;-) ) ? J'avoue que j'ai eu un vrai coup de foudre (je parle toujours du tiramisu) : léger, frais, acidulé, un délice ! Aussitôt rentrée, je n'avais qu'une idée en tête : retrouver la recette et la reproduire très très vite. La version ci-dessous n'est pas exactement celle du restaurant mais elle est vraiment exquise, sa texture est plus mousseuse, moins "coulante" et la base est au mascarpone et non à la ricotta. Quelques semaines plus tard, je suis d'ailleurs tombée sur la recette authentique d'East Mamma, mais les explications étaient si peu claires que le résultat n'a pas vraiment été à la hauteur. Si jamais vous testez les deux, j'adorerais avoir votre feed-back.
Recette du site Tiramisu au Citron
marmiton, légèrement modifiée, à réaliser la veille
(Pour un grand plat de 23x33x7 cm soit pour 6-8 personnes)
3 citrons jaunes (jus et zestes)
4 cuillères à soupe de limoncello
4 oeufs entiers
120g de sucre en poudre
500g de mascarpone
44 boudoirs fins (type Brossard)
Optionnel, pour la déco :
Zestes de citron vert
Copeaux de chocolat blanc
- Prélever les zestes ( à la râpe micro-plane) et le jus de 3 citrons jaunes.
- Séparer les blancs et jaunes des 4 oeufs. Dans un saladier, battre les jaunes avec le sucre. Ajouter le mascarpone, les zestes de citron (réservez-en un peu pour la déco) et la moitié du jus de citron.
- Dans un autre saladier, montez les blancs en neige ferme et ajoutez-les au saladier de mascarpone, en soulevant délicatement le mélange afin de ne pas "casser" les blancs.
- Dans le plat de service, étalez une couche de boudoirs fins afin de recouvrir le fond. Badigeonnez les boudoirs au pinceau avec le jus obtenu par le mélange de l'autre moitié du jus de citron et du limoncello.
- Recouvrir de la moitié de la crème au mascarpone.
- Renouvelez l'opération : une couche de boudoirs badigeonnés avec le jus au citron et limoncello puis recouvrez avec le reste de la crème au mascarpone.
- Décorez le dessus avec les zestes mis de côté. Vous pouvez aussi ajouter des zestes de citrons verts, c'est assez joli.
- Optionnel : réalisez des copeaux de chocolat blanc et disposez-les sur le dessus du tiramisu.
- Filmez et mettez au frais au moins 3 heures mais je vous recommande de laisser prendre au moins une nuit.
Astuce : j'ai choisi un grand plat et j'ai utilisé des cercles de présentation pour découper des tiramisus individuels ronds comme sur la photo. Cependant, si vous voulez pouvoir démouler le tiramisu en entier, utilisez un moule à charnière. Autre possibilité : monter le tiramisu dans des verres à tapas individuels.